Sorti ce mercredi 10 avril dans nos salles, Rosalie a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 3,3 sur 5 du côté de la presse (28 critiques), et de 3,7 sur 5 du côté du public, grâce aux 163 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 27 critiques), petite sélection des avis spectateurs.
Ce film inspiré de l'histoire vraie de Clémentine Delait, plus connu sous le nom de la femme à barbe, fait le portrait d'une femme méconnue et en propose une forme de réhabilitation. Rosalie, s'il est très classique dans son approche, évite tout sensationnalisme et se veut davantage une réflexion sur la différence et ce que d'aucuns peuvent percevoir comme une "monstruosité".
Il ne s'agit pas d'un biopic, mais plutôt d'un film romanesque, laissant une large place à une histoire d'amour, entre les personnages incarnés par Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Tous deux ont reçu un César en 2023, la première en tant que Révélation féminine pour Les Amandiers, le second en tant que meilleur acteur pour Pacifiction.
Ils ont aimé
Bernard M (4/ 5) : "Au delà de l'histoire, il y a tout le problème de la tolérance et du droit à la différence omniprésent en toile de fond. L'ensemble laisse une fort bonne impression et se laisse découvrir avec plaisir."
Frédéric M. (3,5 / 5) : "Un très beau film original et captivant. Un personnage fort et touchant. Le film repose sur l'excellent jeu des 2 acteurs principaux. Un très beau décor réaliste donne une profondeur au film."
bsalvert (3 / 5) : "Le sujet est surprenant, la femme à barbe au début du siècle dans un petit village ouvrier. C'est en fait un film sur les différences. Comment elles attirent et comment elles font peur."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé ou pas aimé
lpjdrdtv90 (2,5 / 5) : "(...) Malgré une interprétation juste, le film ne se départ pas d'un côté téléfilm historique un peu lent et tellement attendu dans son développement."
Omar Gharbi (2,5 / 5) : "Ce film que j'ai pu voir en avant première est malheureusement un beau gâchis. L'idée de départ est bonne mais elle est ruinée par des personnages mal écrits et peu subtils. On n'arrive pas à s'intéresser à leur sort et on est peu touché par ce qui leur arrive (sauf peut être dans une seule scène qu'on voit dans la bande annonce).
Hélas même la bande son magistrale, le jeu très fin des deux acteurs principaux et les quelques belles images du film n'arrivent pas à nous faire oublier que le temps peut parfois paraître long, très long."
Rosalie est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 11 avril 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné