“Je me souviens il me semble, des jeux qu'on inventait ensemble. Je retrouve dans un sourire, la flamme de mes souvenirs…” Si vous connaissez ces paroles, alors vous avez sûrement déjà vu Anastasia. Ce film d’animation sorti en 1997 (et qui n’est pas un Disney, contrairement à l’opinion populaire) nous emmène à Saint-Pétersbourg, en 1917.
L'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la révolution qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie...
Inspiré d’une histoire vraie
Pour l'écrire, les scénaristes se sont inspirés de la pièce de théâtre Anastasia, elle-même tirée de l’histoire d’une certaine Anna Anderson, une jeune fille qui se serait fait passer pour l’unique survivante de l'assassinat de la famille impériale russe en 1917.
Pendant des années, le pays s’est divisé sur cette question : était-elle une usurpatrice ou la véritable duchesse ?
C’est l'interrogation à laquelle nous tentons de répondre dans ce nouvel épisode de notre podcast "Ceci est une histoire vraie", qui revient sur les histoires vraies et méconnues derrière vos films et séries préférés.
Vous verrez que dans le cas d’Anna, les avancées de la science à la fin des années 90 et la participation d’un certain Prince Philip auront permis de clore ce chapitre de l’histoire russe. Même si aujourd’hui encore, Anastasia reste au centre de nombreuses théories…