Des robes de princesse, des chansons dignes d'une comédie musicale, une belle histoire d'amour, une animation extrêmement soignée et un méchant très méchant...
Au premier abord, Anastasia semble réunir toutes les caractéristiques de base d'un Disney des années 90. A tel point que le jour où on le découvre, il nous apparaît presque impossible qu'il n'ait pas été concocté par les célèbres artistes des studios enchantés.
Ça ressemble à un Disney...
Sorti en 1998, la même année que Mulan, Anastasia suit les aventures de la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie, héritière de la famille Romanov et fille du tsar Nicolas II, dont la dynastie se retrouve brisée par la révolution russe. Alors qu'elle essaie de fuir les bolchéviques, la jeune fille devient amnésique suite à un choc à la tête, et cherche à se rendre à Paris pour y rejoindre ses proches, espérant également retrouver la trace de ses origines.
Bercé par une superbe bande originale, par une histoire épique et par une animation de première main, Anastasia a effectivement tout d'un grand Disney, et semble s'inscrire directement dans la lignée de films tels que La Belle et la Bête, Pocahontas ou Le Bossu de Notre-Dame (sortis quelques années avant lui).
... mais ce n'est pas un Disney !
Pourtant, et contrairement à ce que l'on entend souvent un peu partout, Anastasia n'est en aucun cas l'oeuvre des studios Disney, puisqu'il a été produit par la filiale animation de la 20th Century Fox et qu'il a été réalisé par l'illustre Don Bluth.
Ce génie du dessin animé, après avoir effectivement travaillé pour Disney dans les années 80, et suite à d'importants différends artistiques avec les dirigeants de l'époque, avait quitté la maison de Mickey pour pratiquer son métier de son côté.
Sa collaboration avec d'autres animateurs de talent et avec le célèbre Steven Spielberg (en tant que producteur) avait permis à Don Bluth de donner naissance, dans les années 80 et 90, à plusieurs longs métrages d'animation dont la qualité et la popularité rivalisaient parfois avec celles des productions Disney.
Parmi ses oeuvres les plus marquantes, on trouve Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, Poucelina et donc... Anastasia.
La prochaine fois qu'on vous parlera du film de Don Bluth comme d'un classique incontournable des studios Disney, vous saurez donc qu'il n'en est rien, et qu'Anastasia est en réalité l'héritière de la compagnie rivale.
(Re)découvrez le Top 5 des films de Don Bluth...