Fans de Macross, réjouissez-vous : après des années de problèmes juridiques, Disney+ a annoncé avoir enfin obtenu les droits de diffusion des principales séries de la franchise – bien que des limitations régionales s’appliqueront encore.
C’est toutefois une victoire majeure pour les fans désireux d’avoir accès à la franchise légendaire à l’échelle internationale. Bien qu’il s’agisse d’une série mecha populaire et fondamentale, les aficionados n’ont en effet jamais eu un accès facile à la saga, recourant à des importations coûteuses de DVD ou autres produits.
L’annonce s’accompagne en plus d’une toute nouvelle illustration signée Risa Ebata, que vous pouvez découvrir dans le post ci-dessous :
Au Japon, 18 titres seront distribués via Disney+ : cela représente presque tous les programmes principaux, ainsi que les spin-offs de la franchise. Quelques problèmes de licence persistent toutefois et deux titres resteront toujours bloqués.
On devra donc malheureusement faire sans la série originale, The Super Dimension Fortress Macross, et son film Macross, te rappelles-tu de l’amour ? (1984). Les 16 autres programmes, listés ci-dessous, seront toutefois disponibles en ligne avant la fin de l’année, selon le communiqué de presse.
Voici la liste des productions qui débarqueront donc sur Disney+ en France :
- The Super Dimension Fortress Macross: Flash Back 2012
- The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again
- Macross Plus
- Macross Plus Edition Film
- Macross 7
- Macross 7, le film : La galaxie m’appelle
- Macross Dynamite 7
- Macross Zero
- Macross Frontier
- Macross Frontier the Movie: The False Songstress
- Macross Frontier the Movie: The Wings of Farewell
- Macross Frontier Short Film: The Labyrinth of Time
- Macross FB7: Listen to My Song!
- Macross Delta
- Macross Delta the Movie: Passionate Walkūre
- Macross Delta the Movie: Absolute Live!!!!!
De quoi ça parle ?
Mélangeant space-opera et triangle amoureux, Macross est une franchise de science-fiction mecha anime créée par Shôji Kawamori et le Studio Nue en 1982, composée de séries, de films, d’OAV (Original Video Animation), d'un roman, de mangas – publiés chez nous par les éditions Glénat, entre 1998 et 2002 – et plus de 40 jeux vidéo et autres marchandises.
Macross a débuté donc avec la série The Super Dimension Fortress qui a inauguré toute la saga. Dans celle-ci, un gigantesque vaisseau spatial d’origine inconnue et extraterrestre s’écrase sur une île de l’océan Pacifique en 1999. À son bord : aucun équipage, vif ou mort, mais du matériel laissant penser que les propriétaires du vaisseau étaient des géants avec une technologie très avancée. Craignant un potentiel futur danger venu d’ailleurs, les pays de notre planète s’unissent alors pour tenter de comprendre les technologies présentes à bord et les rendre opérationnelles afin de pouvoir se défendre si nécessaire. Ainsi né le SDF-1 Macross dix ans plus tard. Mais alors que le vaisseau est sur le point d’être inauguré, des extraterrestres approchent…
En dehors du Japon, Macross est essentiellement connu grâce à son adaptation américaine réalisée par le studio Harmony Gold et nommée Robotech, qui a notamment été diffusée en France en 1987 sur La Cinq, puis à partir de 1991 dans le Club Dorothée sur TF1.
Selon Le Journal du Geek, Harmony Gold se réserverait les droits de la série originale et de son film, en vue de produire une adaptation en live action... Affaire à suivre donc.
En attendant, rendez-vous en fin d’année sur Disney+ !