Fans de New York Police Judiciaire et de New York Unité Spéciale, réjouissez-vous : les deux séries de longue date de NBC seront de retour ! C’est en effet officiel : la première est renouvelée pour une saison 24 et la seconde, pour une saison 26. New York : Crime Organisé, elle, se retrouve toutefois dans une position plus précaire…
L’avenir du spin-off, qui en est à sa quatrième saison, lui, est en effet toujours en discussion au sein de la chaîne. Il s’agit de la série la moins regardée des émissions NBC de Dick Wolf. Emmenée par Christopher Meloni dans son rôle culte d’Elliot Stabler, il faut dire qu’elle connaît un parcours plus difficile depuis ses débuts avec des showrunners qui s’enchaînent.
Matt Olmstead a débuté dans le poste, puis a été remplacé par Ilene Chaiken, qui a été remplacée par Barry O’Brien. Bryan Goluboff a été nommé showrunner pour la saison 3 mais est parti après trois mois, remplacé par Sean Jablonski, qui a également quitté le show peu de temps après en raison de “différences créatives” et a été remplacé par David Graziano. John Shiban est, quant à lui, le showrunner de la saison 4. Actuellement dans les limbes, il faudra patienter encore un peu avant de connaître son sort.
New York Police Judiciaire a elle aussi subi des changements importants cette année – côté casting cette fois. Jeffrey Donovan, qui jouait le détective Frank Cosgrove, a dit adieu à la série, tandis que Reid Scott (Veep) a débarqué dans le rôle du détective Vincent Riley. Et bien sûr, après près de 30 ans et plus de 400 épisodes, Sam Waterson, le célèbre Jack McCoy, a quitté la série. Tony Goldwyn (Scandal) a dès lors rejoint le groupe en tant que nouveau procureur. Mehcad Brooks, Camryn Manheim, Hugh Dancy et Odelya Halevi restent, quant à eux, fidèles au générique.
Du côté de New York Unité Spéciale, Deadline a révélé plus tôt ce mois-ci que Kelli Giddish reviendrait dans la série mais sous le nom d’Amanda Rollins. L’émission est toujours emmenée par l’iconique Mariska Hargitay, qui devrait revenir pour la saison 26 aux côtés de Ice-T, Peter Scanavino et Octavio Pisano.
Selon NBC, la série reste en tête des audiences, comptant en moyenne 11,2 millions de téléspectateurs, contre 7,7 millions de téléspectateurs en moyenne pour New York Police Judiciaire.
Il faut beau du côté de Chicago
Pendant ce temps, à Chicago, tout va pour le mieux : la chaîne a également renouvelé son trio “One Chicago” composé de Chicago Fire, Chicago Police Department et Chicago Med, pour des saisons 13, 12 et 10, respectivement.
Les trois séries ont fait leur retour à l’antenne en janvier dernier, avec des saisons raccourcies, après une longue pause due à la double grève des scénaristes et des acteurs. Diffusées le mercredi aux États-Unis, elles sont actuellement les trois émissions les plus populaires de la soirée cette saison, en termes de nombre de téléspectateurs en direct – et donc sans compter leurs rediffusions le lendemain via la plateforme de streaming Peacock.
Chicago Fire réunit en effet en moyenne 12,6 millions de téléspectateurs, contre 12,0 millions pour Chicago Police Department et 10,5 millions pour leur petite sœur, Chicago Med.
Même avec des saisons raccourcies, beaucoup de choses ont été couvertes jusqu’à présent, y compris le grand départ de Kara Killmer de Chicago Fire. Du côté de la police, après le départ de Jesse Lee Soffer, celui annoncé de Tracy Spiridakos devrait avoir lieu au cours de la saison également. Luke Mitchell, quant à lui, rejoint le casting de Chicago Med dans le rôle du Dr Mitchell Ripley.
Toutes les séries de l’univers de Dick Wolf sont à retrouver chez nous à la télévision ou en streaming sur Prime Video.