Pierre Niney et François Civil sont désormais incontournables dans le paysage du cinéma français. Mais saviez-vous qu'ils avaient tourné ensemble dans une très sympathique comédie intitulée Five ? On imagine que oui, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous recommander de jeter à nouveau un oeil sur ce film de potes franchement réussi. Bonne nouvelle : il est disponible sur Netflix !
Sorti en salles en 2016, le très drôle et très attachant Five raconte l'histoire de cinq amis d'enfance qui rêvent depuis toujours d'habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia, Vadim, Nestor et Timothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel (Pierre Niney, qui va bientôt incarner un gourou) se propose de payer la moitié du loyer !
À peine installés, Samuel se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d'assumer sa part en se mettant à vendre de l'herbe. Mais n'est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu'il lui reste : ses amis !
Five est le prolongement d'un court métrage dans lequel le réalisateur Igor Gotesman a mis tout ce qu'il pouvait. "Je me suis dit qu’il fallait que je commence par écrire une histoire qui me ressemble, une histoire d’amitié", déclare-t-il. "Je l’ai produit grâce à mon coloc, des potes, mes parents, mes grands-parents - à l’époque j’ai mis dans mon film tout l’argent que j’avais gagné en enchaînant les petits jobs, de croupier au cercle Wagram à voiturier, comme dans le film !"
Entre "SuperGrave" et "L'Auberge espagnole"
Très bien écrit et très bien interprété (avec un Pierre Niney à l'aise comme jamais dans le registre comique), Five est une comédie hilarante mais qui révèle aussi une belle part d'humanité. Bref, une franche réussite qui vous donnera à coup sûr une pêche d'enfer.
Au rayon des références, Igor Gotesman s'est inspiré, côté américain, de films à l'humour trash comme SuperGrave et En cloque, mode d’emploi. Et côté français, il avait dans un coin de la tête La Haine, qu'il perçoit plus comme une comédie que comme un film social, mais aussi Le Péril jeune et L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.
Vous aimez Pierre Niney et François Civil ? Alors ruez-vous sur Netflix pour savourer le film de potes Five ! Et vous êtes chanceux : on vous rappelle que les deux comédiens se retrouveront prochainement pour Fiasco, une série disponible sur Netflix dès le 30 avril !
Five : l'interview-quiz !