Vous êtes fan de films d'horreur et vous pensiez avoir tout vu ? Voici In a Violent Nature, un film d'épouvante tourné du point de vue du tueur.
Dans la nouvelle bande-annonce, le spectateur suit un homme masqué qui se fraye un chemin (sanglant) à travers une forêt isolée et tue au gré de ses rencontres.
Un film hors-norme
Mis en scène par Chris Nash, le long métrage a été présenté Festival du film de Sundance 2024 et doit sortir dans les salles américaines le 1er mai prochain. Décrit comme "un riff savamment exécuté sur le genre slasher qui sera certainement l’une des sorties d’horreur les plus marquantes de l’année", In A Violent Nature a une autre particularité : il n'a pas de bande-originale.
Le cinéaste a expliqué ce choix lors de la présentation de son film : "Nous ne voulons pas avoir de bande originale, nous ne voulons pas de partition. Nous voulons simplement laisser la forêt être elle-même et laisser ce ton transporter le public".
La presse est-elle emballée ?
Contre toute attente, les premiers retours de la presse sur ce film sont assez élogieux ! In a Violent Nature a une note moyenne de 93% sur le site américain spécialisé Rotten Tomatoes pour 28 critiques.
Alex Papaioannou du site InSession Film écrit : "Bien qu'il soit profondément et clairement redevable aux slashers qui l'ont précédé, "In a Violent Nature" ne ressemble à aucun autre slasher." Pour Meagan Navarro du site spécialisé Bloody Disgusting c'est "Un fascinant projet d'horreur d'art et essai qui se joue davantage comme une fonction minimaliste de tranche de vie avec un sombre et sanglant twist."
Fred Topel de United Press International compare le film à Vendredi 13 mais en plus gore : "Johnny tue les campeurs un par un avec des méthodes semblables à celles des films "Vendredi 13", mais sans que les censeurs du MPA n'en restreignent le gore. Certains des meurtres vont beaucoup plus loin que ceux de Jason."
Un "Vendredi 13" non censuré
Pour Chris Bumbray de JoBlo, le film est "Une interprétation artistique du slasher".
Michael Camabro d'IGN regrette pour sa part que l'histoire et les personnages ne soient pas plus fouillés : "Bien qu'il soit déficient en termes d'histoire et de développement des personnages, rien de tout cela n'enlève de manière significative quoique ce soit à l'expérience globale. Si vous êtes ici pour voir du sang, Johnny et ses crochets repeignent vraiment la forêt en rouge."
Pour John Fink de The Film Stage en revanche, In a Violent Nature n'apporte pas grand chose au genre : "Peu importe l'ambition, "In a Violent Nature" ne parvient pas à améliorer la formule du slasher, même si son ton plus contemplatif amplifie le gore dans certaines scènes en n'hésitant pas à le montrer."
Le film n'a pas encore de date de sortie en France.