En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques…
"La Force grâce à la discipline, la Force grâce à l'action"
Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible ? Attendez donc de voir La Vague, disponible sur Prime Video. Sorti en 2009 dans nos salles, le film relate une expérience absolument glaçante et surtout parfaitement authentique. A l'origine, c'est un professeur américain, Ron Jones, qui mis en place ce jeu de rôle à la fin des années 60, dans sa classe.
Devant l'incrédulité de ses élèves de classe d'histoire contemporaine à comprendre l'asservissement de la population allemande devant les horreurs des nazis, il décida d'en faire la preuve par la pratique et réalisa "la Troisième Vague", expérience sur le fonctionnement de la dictature et la manipulation des foules.
Il convainc ses élèves de l'importance d'éliminer la démocratie parce qu'elle peut stimuler les actes individuels. L'individualisme est une tare de l'esprit démocratique, qui va à l'encontre de l'intérêt général résumé dans ces mots : "La Force grâce à la discipline, la Force grâce à la communauté, la Force grâce à l'action, la Force grâce à l'esprit de fierté".
"L'individualisme et l'atomisation de nos sociétés ne pourront pas fonctionner éternellement"
Inspiré du fait réel, La vague est également un roman de Todd Strasser et un classique de la littérature de jeunesse, au programme de nombreuses écoles allemandes depuis plus d'une vingtaine d'années. L'adaptation de Dennis Gansel a connu un très grand succès outre-Rhin.
Tout en sachant à quel point la question nazie a été vue et revue dans les écoles allemandes, les scénaristes de La Vague ont tenu à en parler, situant le danger dans la lassitude qui se créée lorsque l'on commence à se dire que le discours est déjà largement assimilé à force d'être rabâché.
Pour le réalisateur, c'est le manque d'idéaux du monde actuel qui le mènera à sa perte : "L'individualisme et l'atomisation de nos sociétés ne pourront pas fonctionner éternellement. Un tel contexte créé inévitablement un vide, et le danger est qu'un nouveau "isme" se présente pour le remplir" confiait-il à l'époque de la sortie du film.
Démonstration implacable sur les mécanismes totalitaires, où brille un exceptionnel Jurgen Vogel dans le rôle du professeur, le propos porté par La Vague n'a rien perdu de sa force 15 ans après sa sortie, bien au contraire.
Avec une Europe qui voit des régimes de plus en plus autoritaires se livrant à une surveillance des masses toujours plus inquiétante, au détriment des libertés individuelles et parfois même fondamentales.