De quoi ça parle ?
2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes, la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Alors que les quartiers s’embrasent, un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William, un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.
Ourika, créée par Clément Godart, Elie Yaffa, Clément Gournay et Vincent L'Anthoën - Compétition française de Séries Mania 2024 - Épisodes vus : 2/7
Booba dans sa première série
A l'image de 50 Cent, qui est devenu producteur de séries à succès avec sa franchise Power, le rappeur Elie Yaffa alias Booba se lance dans la fiction française avec une première série prometteuse et musclée. Il a collaboré avec Clément Godart, Clément Gournay et Vincent L'Anthoën pour créer, produire et superviser Ourika, un thriller policier nerveux qu'il a décrit comme un "western urbain".
Située en 2005 alors que la banlieue parisienne commence à s'embraser, Ourika suit les deux destins liés de Driss Jebli (Adam Bessa), obligé de reprendre l'affaire familiale de trafic de stupéfiants après la mise en déroute de son frère Moussa (Salim Kechiouche) dans le business, et de William (Noham Edje), un jeune policier qui cherche à faire ses preuves auprès de sa hiérarchie.
Leurs ascensions fulgurantes au sein de leurs milieux diamétralement opposés vont aussi les rapprocher pour le meilleur et pour le pire. Avec une mise en scène survoltée dans un contexte chaotique et dangereux, Ourika se révèle, avec ses deux premiers épisodes présentés en avant-première au Festival Séries Mania, très prometteuse et bien produite.
Outre les trois acteurs principaux, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres productions, les spectateurs vont découvrir les premiers pas de Booba en tant qu'acteur. L'artiste s'est en effet glissé dans la peau de Metis, un personnage d'une grande froideur qui sait imposer le respect partout où il va pour mener sa barque.
Entre thriller musclé et drame familial haletant
Ourika s'inscrit parfaitement dans le genre du thriller policier, en reprenant les codes classiques avec une enquête complexe, des alliances inattendues, des trahisons évidentes et des affrontements d'une grande violence. Et cela grâce à l'expertise du cocréateur Clément Godart, ancien policier, et de Marine Francou, codirectrice de collection de la série, qui a notamment fait ses armes sur l'excellente fiction policière Engrenages.
Sur les deux premiers épisodes (d'une saison de sept au total), on ressent déjà un rythme soutenu, des personnages en constante évolution (même si on la devine facilement sans pour autant tomber dans les clichés trop faciles, en témoigne la scène d'ouverture étonnante du premier épisode) et une progression fascinante de l'intrigue jusqu'à un final qu'on espère aussi explosif qu'on nous le promet.
Mais Ourika est plus qu'un thriller policier musclé, la série lorgne aussi du côté du drame familial, à la manière de Gomorra, en nous racontant l'histoire du clan Jebli, de Paris à la vallée de l'Ourika au Maroc, dans des décors aussi somptueux que dangereux. Après les deux premiers épisodes, on a évidemment envie d'en voir plus et il faudra patienter jusqu'au 28 mars pour découvrir la suite.
Vous pouvez découvrir les deux premiers épisodes gratuitement sur la plateforme SeriesMania+ pendant encore 24h. La série Ourika sera mis en ligne dès le 28 mars sur Prime Video.