Chantons sous la pluie est un chef-d'œuvre de la comédie musicale hollywoodienne et un classique parmi les classiques. Mais saviez-vous que le tournage de sa fameuse séquence pluvieuse sur Singin' in the Rain avait été très difficile pour Gene Kelly ?
Le jour du tournage de la scène de danse sous la pluie, Kelly est à bout de force. Le tournage est très exigeant, et il a 39,5 de fièvre. Une anecdote confirmée par sa femme Patricia Ward Kelly à Radio Times en 2016 (via Collider) :
Il faut se souvenir qu'il est [co-]réalisateur, chorégraphe et star du film, c'est donc difficile pour quelqu'un avec ces responsabilités de se reposer... Des gens pouvaient tomber malade, mais on pouvait tourner autour d'eux, ou tourner d'autres scènes. Mais Gene, c'était le film.
Cette séquence a aussi été compliquée car elle était tournée dans un vrai quartier. Les propriétaires avaient enclenché les jets d'eau de leur jardin, et il ne restait plus suffisamment de pression pour "faire pleuvoir". L'équipe du film est donc revenue le lendemain matin, assez tôt pour avoir toute la pression possible.
Patricia Ward Kelly poursuit :
Tout était recouvert d'une bâche noire, de sorte que [Gene] sortait de la bâche pour se mettre à la lumière du jour et s'allonger au soleil pour essayer de se sortir de cette fièvre, puis il retournait sous la bâche et recommençait... Ils ont tourné le numéro en un jour et demi.
Un calvaire pour l'acteur qui s'est donc fait rincer des heures durant, tout en ayant une fièvre qui aurait pu le clouer au lit. Sous la direction de son co-réalisateur Stanley Donen, Kelly donnera le meilleur dans une séquence restée dans les annales du cinéma.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la chanson Singin' in the Rain d'Arthur Freed et Nacio Herb Brown n'a pas été créée pour le film, mais pour une revue de Broadway en 1929, et fut pour la première fois interprétée par Doris Eaton Travis.
Elle a ensuite été entendue dans de nombreux films dont L'Homme le plus aimé ou Little Nellie Kelly avec Judy Garland. La chanson est créditée comme source d'inspiration par les scénaristes de Chantons sous la pluie.
C'est en tout cas cette version - et le numéro dansant de Gene Kelly qui va avec - qui lui ont valu d'être classée n°3 des meilleures chansons de cinéma par l'American Film Institute en 2006.