Ça parle de quoi ?
Cinq étudiants noirs des quartiers défavorisés de Londres décrochent une bourse d'études dans un internat d'élite. Cette expérience jonchée de hauts et de bas va leur en apprendre beaucoup sur eux-mêmes, sur leur identité et sur la vie dans cet environnement privilégié.
Boarders, crée par Daniel Lawrence Taylor - Compétition internationale de Séries Mania 2024 - Épisodes vus : 2/6
New Skins
Nicholas Hoult sera bientôt Lex Luthor face à Superman, après avoir été l'un des X-Men et arpenté la route furieuse de Mad Max. Dev Patel cassera des bouches le 17 avril dans Monkey Man, sa première réalisation, et il le fait visiblement très bien.
Et Kaya Scodelario, sortie du Labyrinthe, séduit les abonnés de Netflix dans The Gentlemen, tandis que plusieurs personnes espèrent voir Jack O'Connell succéder à Daniel Craig dans le smoking de James Bond. Sans oublier l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Daniel Kaluuya en 2021.
Bref, diffusée entre 2007 et 2013, Skins a révélé un paquet d'acteur anglais. Et on vous conseille donc de commencer à apprendre les noms de Josh Tedeku, Jodie Campbell, Myles Kamwendo, Sekou Diaby ou encore Aruna Jalloh. Car le casting de Boarders regorge de stars en puissance.
Crée par l'acteur et scénariste Daniel Lawrence Taylor, qui y tient un rôle secondaire, la série joue la carte du choc des cultures avec une bonne dose d'ironie et un brin de mystère.
Pour montrer comment des étudiants noirs deviennent les symboles de la bonne conscience que veut se donner une école privée qui cherche à redorer son blason après un scandale sur les réseaux sociaux, en les accueillant grâce à une bourse.
Brimés à leur arrivée, quand ils ne sont pas regardés avec une curiosité malvenue ("Je n'ai encore jamais vu de pénis noir", dit une étudiante à l'un des héros au moment de se présenter à lui avec une entrée en matière qui a le mérite d'être claire), les membres du quintette vont peu à peu décoiffer leurs camarades (au propre comme au figuré) et dynamiter les codes des lieux, où le concept d'égalité des chances relève de la science-fiction.
Piétiner les frontières avec une joie communicative
De la comédie au drame, en passant par le thriller, cette histoire de passage à l'âge adulte brasse les genres avec réussite et rappelle pourquoi les séries anglaises sont aussi souvent un gage de qualité.
Sans sacrifier la forme au profit du fond, les discours, souvent grinçants, autour du racisme, des élites et de la lutte des classes, étant mis en scène avec une énergie qui donne envie de revenir dans l'école qui lui sert de théâtre au plus vite.
Sans compter que ce titre, Boarders ("pensionnaires") peut être vu comme un joli jeu de mots autour de "Borders". Soient les frontières que la série, grâce à ses personnages, s'amuse à piétiner avec une joie communicative.
Ça sort quand en France ?
Et c'est là qu'arrive la mauvaise nouvelle : lancée le 20 février sur BBC Three outre-Manche, Boarders n'a pas encore de diffuseur français. Et encore moins de date de diffusion. Raison de plus pour espérer que le show reparte de Séries Mania avec un prix, histoire de favoriser son arrivée sur nos écrans.
Mais vous pouvez découvrir les deux premiers épisodes gratuitement sur la plateforme SeriesMania+ pendant 48h.