Fin janvier, Netflix a fait une annonce qui en a étonné plus d’un : pour la première de son histoire, le géant américain décidait d’annuler la sortie d’un film qui avait déjà été tourné.
On parle ici de la production SF The Mothership avec Halle Berry, dans lequel elle enquête sur la disparition de son mari. Lorsqu’elle découvre un objet étrange sous leur maison, elle et ses enfants se lancent dans une course effrénée pour le retrouver.
Un film annulé mais une série lancée
Si cette décision a été prise d’un commun accord entre les parties, cela a été très certainement un coup dur pour son réalisateur Matt Charman. Surtout que c’était sa première fois derrière la caméra, lui que l’on connaît surtout pour son travail de scénariste (sur Le Pont des espions, notamment). Mais ce dernier ne semble pas être rancunier.
Dans un article de Deadline, on apprend que Charman travaille sur un nouveau projet en collaboration avec Netflix. Pas un film cette fois, mais une série intitulée The Choice et portée par l’actrice Suranne Jones (Doctor Foster).
Ce thriller britannique nous plongera dans les plus hautes strates de la sphère politique. Le tournage devrait débuter ce mois-ci de l’autre côté de la Manche, pour un probable lancement courant 2025.
Le cas Halle Berry
Matt Charman n’est pas le seul à continuer à travailler avec Netflix malgré la déconvenue de The Mothership. Pour rappel, Halle Berry avait signé en 2021 un contrat avec le géant américain pour tourner dans plusieurs productions.
A défaut de son film de science-fiction, on la verra (normalement) cette année dans The Union, un thriller d'action avec J.K. Simmons, Mike Colter et Mark Wahlberg.
Ce dernier y jouera Mike, ouvrier du bâtiment originaire du New Jersey et garçon pragmatique, qui se retrouve plongé dans le monde des espions lorsque son ex-petite amie du lycée Roxanne (Berry) l’engage pour une mission à hauts risques... pour le compte des services secrets américains. Les premières images sont visibles dans la vidéo ci-dessus.