C'est une affaire si sordide qu'il en est difficile d'écouter tous ses nombreux détails. Une affaire qui a duré des nombreuses années et qui a secoué la France au cours d'un long procès marqué par une erreur judiciaire.
Avec Outreau : un cauchemar français, les créateurs de la série documentaire Grégory plonge cette fois dans cette histoire horrifique qui a mené 17 adultes devant le tribunal pour des violences sexuelles sur enfants. Treize d'entre eux, victimes de fausses accusations, seront finalement acquittés.
Enfants en danger
Tout commence en décembre 2000 quand de nombreux rapports émanant des services sociaux signalent des comportements étranges et des soupçons d'abus sexuels sur les enfants du couple Delay - Thierry Delay et Myriam Delay Badaoui. Lorsque les enfants sont retirés et qu'une enquête judiciaire commence, le quotidien sordide de la famille est révélé au grand jour. Violences psychologiques et physiques, abus sexuels, viols... Le témoignage des trois enfants est accablant.
Très vite, le couple fait ses aveux et Myriam Delay Badaoui accuse d'autres adultes de faits similaires, insinuant ainsi l'existence d'un réseau pédophile d'une ampleur inédite dans la région des Hauts-de-France. Plusieurs noms sont désignés, d'autres enfants rejoignent la liste des victimes et c'est l'une des plus importantes affaires judicaires françaises qui s'installe peu à peu dans le quotidien des Français.
Des innocents accusés
Cette nouvelle série documentaire proposée par Netflix revient, minutieusement, sur les nombreux rebondissements et les failles de cette affaire. Le visionnage est éprouvant, si ce n'est insoutenable, notamment lors du premier épisode, quand l'œuvre s'intéresse à l'horreur subie par les enfants.
Derrière ce côté sensationnaliste - le documentaire tente néanmoins d'éviter cet écueil au maximum -, ce travail est intéressant pour comprendre le fonctionnement des médias et le mécanisme d'une erreur judiciaire qui, basés sur de faux témoignages, viennent détruire la vie de 13 accusés trainés dans la boue.
Outreau : un cauchemar français est disponible sur Netflix.