Blanche Gardin, en ce moment à l'affiche de la comédie loufoque Dans la peau de Blanche Houellebecq, est une des humoristes les plus irrévérencieuse de l'Hexagone. Cette dernière a déjà fait de nombreuses apparitions au cinéma depuis ses débuts dans Case départ en 2010.
Parmi tous ses films, lequel a obtenu le meilleur score sur AlloCiné selon les notes spectateurs ? Il ne faut pas aller chercher bien loin pour le trouver puisqu'il est sorti le 2 août 2023. Yannick, mis en scène par Quentin Dupieux, a obtenu le score de 3,8 sur 5 (moyenne sur 7 033 notes).
Dans cette comédie barrée portée notamment par la révélation Raphaël Quenard, Blanche Gardin interprète Sophie, une actrice de théâtre dépassée par les événements. Avec 463 851 entrées, Yannick est le plus gros succès en France de Quentin Dupieux (devant Incroyable mais vrai puis Steak).
Qu'en pensent les spectateurs ?
75 des 611 critiques postées sur le site lui attribuent 5 étoiles, et 259 oscillent entre 4 et 4,5. "Ne ratez pas cette perle, une vraie proposition cinématographique, une vraie idée originale… Un film qui nettoie votre tête au lieu de la polluer", s'enthousiasme Laurence L., quand hugo G., emballé par des "acteurs et dialogues tout simplement exceptionnels" affirme qu'il s'agit du "meilleur film" de son auteur.
Drôle et intelligent
Thechomb, de son côté, est venu pour le casting, et resté pour ce qui va avec : "Dupieux + Quenard + Gardin + Marmaï ça faisait déjà quatre bonnes raisons d'aller voir ce film, qui dépasse toutes mes espérances. Un concentré d'intelligence, de drôlerie, des dialogues ciselés mais aussi de l'émotion, plein d'idées parfois graves mais enveloppées dans l'impertinence et la folie Dupieux. Court, incisif, jouissif, Yannick transpire l'humour et les neurones."
La drôlerie et l'intelligence qui sont deux des qualités fréquentes chez Quentin Dupieux, même si ce dernier divisait davantage avant la sortie de Yannick. Qui n'en reste pas moins un pur film de son auteur, comme le souligne Thibault Geyer : "C'est surprenant, c'est drôle, c'est bien, c'est beau, c'est Dupieux."
Une fin frustrante ?
Si la majorité des spectateurs ont été emballés par la proposition de Quentin Dupieux, certains émettent tout de même quelques réserves. "J'ai du mal à comprendre les spectateurs qui ont trouvé ce film drôle alors qu'on assiste à une prise d'otage pendant pratiquement une heure", s'interroge Ariane M.
"La mise en scène de Dupieux est très basique et le visuel manque de charme à cause d'un lieu un peu terne et sans personnalité. Il aurait fallu mieux exploiter le décor en l'enrichissant afin de jouer avec. Ces images sommaires sont accompagnées par une bande originale insignifiante, tant ses notes sont rares et sans impact. Cette pièce sans éclat s'achève sur une fin frustrante", déplore Artriste.
Si vous n'avez pas vu Yannick et que vous voulez vous faire votre propre avis, le film est disponible sur MyCanal. En attendant, Dans la peau de Blanche Houellebecq est sorti en salles le 13 mars.