Révélée grâce à son rôle de Cassie dans la série Euphoria, Sydney Sweeney est à l'affiche cette semaine du film d'horreur Immaculée.
Après la comédie romantique Tout sauf toi, et le film de super-héros Madame Web, la comédienne et productrice américaine de 26 ans incarne ici Cécilia, une jeune religieuse tout juste arrivée dans un couvent isolé de la campagne italienne, qui tombe miraculeusement enceinte.
Elle partage l'affiche avec Álvaro Morte (La Casa de papel), Simona Tabasco, Benedetta Porcaroli et Giorgio Colangeli.
Si vous pensez qu'il s'agit d'un petit film d'horreur parmi tant d'autres, détrompez-vous : Immaculée va vous surprendre. Le film rappelle les œuvres des maîtres du giallo, Mario Bava et Dario Argento, et les longs métrages de "nonnesploitation" des années 1970.
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, le long métrage est mis en scène par Michael Mohan avec lequel Sydney Sweeney avait déjà collaboré sur Voyeurs en 2021. C'est d'ailleurs l'actrice qui a proposé au cinéaste de mettre en scène Immaculée.
Un personnage marquant
Car le projet date en effet de 10 ans. Sydney Sweeney a auditionné pour le film en 2014, mais le projet ne s'est finalement jamais concrétisé. Pourtant l'actrice avait gardé ce rôle en tête.
Des années plus tard, la comédienne, désormais productrice, a contacté le scénariste, acquis les droits du film, engagé un réalisateur et trouvé des financements et un distributeur.
Interrogé par nos soins lors de sa venue à Paris pour la promotion du long métrage, Sydney Sweeney nous confie : "J'ai vraiment adoré la tournure inattendue de l'histoire. Cecilia entreprend un voyage auquel personne ne s'attend vraiment, et auquel elle ne s'attend pas elle-même.
L'histoire prend une tournure folle.
Vous avez un personnage au départ calme et renfermé qui trouve en elle la force de se libérer et de se déchaîner. L'histoire prend une tournure folle. J'ai adoré le fait que ce soit inattendu et que ce soit comme des montagnes russes qu'il faut se permettre d'emprunter."
Au début du film, Cecilia découvre sa nouvelle maison et comprend qu'elle va avoir du mal à se faire accepter. Petit à petit, elle va découvrir ce que cache le couvent et ce que les autres sœurs redoutent tant. Les événements vont prendre une tournure inattendue qui va faire basculer le film dans l'horreur pure.
Une scène de fin intense
La fin d'Immaculée est d'ailleurs particulièrement éprouvante. Il s'agit d'un gros plan sur le visage de l'actrice, qui vous prend aux tripes et vous fait ressentir la douleur par laquelle le personnage passe. Une scène intense que la comédienne a tournée en une seule prise.
Sydney Sweeney nous révèle en effet n'avoir fait aucune répétition de la séquence : "Nous l'avons tournée en une seule prise et il n'y a eu ni répétitions, ni préparation. C'était juste une sorte de mise en place du plan.
Je me suis installée, je connaissais mes mouvements, et ils se sont dit "d'accord, on va juste tourner et voir ce qui se passe". On l'a fait en une seule prise et c'est tout. C'était une expérience très brute et intense."
Il ne s'agit pas de la première expérience de Sydney Sweeney dans le genre horrifique puisqu'elle était déjà au casting de Along Came the Devil et Nocturne.
Au-delà d'un simple film d'épouvante, Immaculée a un message féministe fort sur ce que les hommes de pouvoirs peuvent faire subir aux femmes contre leur volonté. Ici le personnage va se rebeller et décider de reprendre sa vie en mains sans rester passif.
Une actrice inclassable
Alternant brillamment les genres, Sydney Sweeney n'hésite pas à tout donner pour ses rôles. Qu'il s'agisse de la lycéenne Cassie d'Euphoria, qui l'a révélée au grand public, de la jeune Snake dans Once Upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino, de la prude Eden de The Handmaid's tale, de la coloc dépressive d'Amy Adams dans Sharp Objects, de l'adolescente gâtée de The White Lotus, de la jeune et tourmentée Reality dans le film homonyme ou de la lumineuse Béa de Tout sauf toi.
Et c'est justement cette volonté de ne pas être enfermée dans un rôle qui a donné envie à la jeune Sydney de devenir actrice et de s'attaquer à la production. En 2020, elle lance en effet sa société de production Fifty-Fifty Films (Tout sauf toi, Immaculée et le remake à venir de Barbarella).
Je ne pouvais pas imaginer être une seule chose pour le reste de ma vie
Cette dernière nous confie : "Je voulais être actrice parce que je ne pouvais pas imaginer être une seule chose pour le reste de ma vie. Quand j'étais petite, j'avais une imagination débordante et je jouais dans des mondes imaginaires avec des amis imaginaires, et je voulais pouvoir rester dans ce monde pour toujours. Lorsque j'ai réalisé que le métier d'acteur était un peu comme ça, j'ai su que je voulais poursuivre dans cette voie."
Avec Immaculée, Sydney Sweeney pousse plus loin le curseur et dévoile toute sa palette de jeu, passant de jeune femme naïve à lionne prête à tout pour survivre et s'affranchir. En peu de films et séries, la jeune femme est parvenue à s'imposer à Hollywood et à montrer qu'il était possible de ne pas se laisser enfermer dans un rôle.