Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, c’est fini. Ce vendredi 8 mars à partir de 21h10, France 2 diffusera en effet le dernier épisode de la série, intitulé “Meurtres au pensionnat”. La chaîne et la société de production Escazal Films ont annoncé en février dernier mettre fin à la collection de téléfilms, après 15 ans de bons et loyaux services.
La fin d’une belle aventure
Lancée en 2009, la première saison des Petits Meurtres d’Agatha Christie nous transportait dans les années 30 et suivait le duo incarné par Antoine Duléry (commissaire Larosière) et Marius Colucci (inspecteur Lampion).
Après 11 épisodes, la série opère en 2013 un changement d’époque pour être transposée dans les années 50-60 avec Blandine Bellavoir (Alice Avril), Elodie Frenck (Marlène Leroy) et Samuel Labarthe (commissaire Laurence).
Huit ans plus tard, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie a fait un nouveau saut dans le temps. C’est désormais dans les années 70 que le trio campé par Émilie Gavois-Kahn (commissaire Gréco), Arthur Dupont (inspecteur Beretta) et Chloé Chaudoye (Rose Bellecour) mène l’enquête.
Après 45 épisodes diffusés, c’est donc ce vendredi 8 mars que Les Petits Meurtres d’Agatha Christie s’achève. “On a adoré cette aventure, mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série", confiait la créatrice d'Escazal Films à nos confrères de Télé Loisirs.
Arthur Dupont triste de l’arrêt de la série
Malheureusement pour les fans de la première heure, ce dernier épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie est tout ce qu’il y a de plus classique. “C’est dommage de les quitter comme ça”, s’est d’ailleurs désolé Arthur Dupont, l’interprète de l’inspecteur Beretta, auprès de nos confrères de Télé Loisirs.
Et selon lui, les raisons de cet arrêt brutal seraient liées à des questions d’argent. “Ça marchait bien, mais c’est comme ça. Ce n'est pas une question d’audience. France 2 a diminué le budget et Sophie Revil et Escazal n’ont pas voulu faire les choses avec moins d'argent, car cela signifiait perdre en qualité et je trouve qu’ils ont absolument raison."
"C’est une histoire de gros sous tout ça… C’est vraiment très dommage ! C’était tellement bien !” Même s’il regrette la manière dont Les Petits Meurtres d’Agatha Christie tire sa révérence, le comédien ne retiendra que le meilleur de son expérience.
“Je me suis éclaté, c'était un vrai privilège de pouvoir jouer ça, une chance de pouvoir développer ce personnage, je n'en avais jamais eu l'occasion. [...] Je suis vraiment ravi d’avoir vécu cette expérience, heureux d’avoir joué Max Beretta dans Les Petits meurtres d’Agatha Christie. Je ne regrette rien, c'était formidable ! C’était un bonheur à faire !”.
Retrouvez le dernier épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie ce vendredi 8 mars à partir de 21h10 sur France 2.