Sorti ce mercredi 6 mars dans nos salles, La vie de ma mère a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 3,7 sur 5 du côté de la presse, et de 3,4 sur 5 du côté du public, grâce aux 127 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 34 critiques), petite sélection des avis spectateurs sur La vie de ma mère.
La Vie de ma mère, premier long métrage remarqué en festivals, est porté par Agnès Jaoui et William Lebghil, dont les prestations ont été appréciées par les internautes. La Vie de ma mère allie rire et émotion, et parvient à trouver un subtil équilibre grâce à une écriture sensible. Le film porte sur un sujet assez dramatique, en l'occurrence celui de la maladie, et précisément la bipolarité, mais avec une approche sensible et touchante.
Ils ont aimé
Coric Bernard (4,5 / 5) : "Sur un sujet plutôt grave, cette comédie est réalisée avec beaucoup de justesse. Les dialogues sont soignés et font mouche à chaque fois dans ce film qui manie avec habilité les situations drôles mais aussi émouvantes. Agnès Jaoui fait un numéro d’actrice extraordinaire et William Lebghil n’est pas mal non plus. Sur un bon scénario, ils donnent vie à cette belle histoire pleine d’humour, de tendresse et d’humanité."
Maëlys Beauvais (4,5 / 5) : "Amour profond pour ce bijou d’émotion. Gros coup de cœur au Festival d’Angoulême. D’une justesse folle..! La retenue de William Legbhil, la fantaisie d’Agnès Jaoui, la légèreté de Salif Cissé, la tendresse d’Alison Wheeler et puis la poésie de Julien Carpentier."
pascale H. (4,5 / 5) : "Les deux acteurs principaux sont excellents, beaucoup de justesse et d’émotion. Le scénario est subtil. Le sujet peu souvent abordé. Pas une seconde d’ennui. J’ai adoré cet excellent premier film. Bravo."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé
chloé V. (3 / 5) : "Un sujet fort et des acteurs engagés, qui ont envie de tout donner (parfois trop), c'est suffisant pour passer un bon moment. Le film a les fragilités d'un premier essai. Fougueux et enthousiaste avec un manque de subtilité parfois qui fait le charme des premières fois."
traversay1 (2 / 5) : "Il ne faut (...) pas s'attendre à des surprises majeures, dans une histoire menée sur un faux rythme et qui fait confiance à ses deux comédiens principaux sans songer un seul moment à peaufiner la mise en scène. (...) Un début de commencement de fantaisie semble s'inviter par le biais du langage des fleurs mais cette idée n'est que fort peu utilisée et le film retombe assez vite dans sa morne routine, tout en tentant, sur la fin, de susciter une émotion bien trop forcée."
La vie de ma mère suit Pierre, fleuriste à succès, dont la vie va basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais...
La vie de ma mère est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 7 mars 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné