Le premier rôle marquant de Nicole Kidman, c'est dans Le Gang des BMX, un film coloré sorti en 1983 et réalisé par l'Australien Brian Trenchard-Smith. Ce dernier est connu pour avoir tourné Les Traqués de l'an 2000, et c'est son travail sur ce film qui a convaincu des producteurs de lui confier les rênes du Gang des BMX, ou BMX Bandits en VO.
Nicole Kidman rebelle et cascadeuse
Goose, PJ et Judy ne font pas du vélo, ils font du BMX ! Les cascades font partie de leur quotidien, et ils n'ont pas leur pareil pour réaliser de superbes acrobaties avec leurs deux roues. Par hasard, ils tombent sur un paquet contenant des talkies-walkies. Ils les revendent pour payer leur piste de bicross, mais reçoivent rapidement la visite de truands, mécontents que leur matériel destiné à commettre un hold-up ait été ainsi vendu, et de la police, qui les pense impliqués...
Nicole Kidman, 15 ans, apprend le BMX pour l'occasion, et les cascades sont réalisées par un professionnel portant une perruque !
Le film est un sous-Goonies comme il en existe tant, mais on peut noter une très belle lumière et une image soignée signée John Seale, qui avait travaillé sur la photo de L'Homme de Hong Kong du même réalisateur en 1975 et signera celle de Mosquito Coast, Le Cercle des poètes disparus, Harry Potter à l'école des sorciers, Mr. Ripley ou Mad Max: Fury Road. Il retrouvera d'ailleurs Nicole Kidman des années plus tard sur Retour à Cold Mountain.
Mais ce n'était pas sa toute première apparition !
Techniquement, BMX Bandits est le deuxième film tourné par Nicole Kidman, qui avait joué auparavant dans le drame familial Bush Christmas du Français Henri Safran, et les deux films sont tous les deux sortis en décembre 1983.
Bush Christmas est un remake du film homonyme de 1947, qui raconte la façon dont les enfants de la famille Thompson décident de partir à la recherche de leur cheval disparu, qu'ils devaient faire courir pour remporter un prix et sauver leur ferme. Nicole Kidman joue Helen, l'aînée des enfants, dans ce récit de Noël pour toute la famille, digne d'un long métrage Disney.
Si Bush Christmas reste assez difficilement visible (sa présence sur Youtube est en qualité médiocre), Le Gang des BMX est sorti dans une très belle copie chez Eléphant en novembre dernier.