Sorti en salles en décembre 2017, Jumanji : Bienvenue dans la Jungle est la suite du film culte de 1996 avec Robin Williams. Mais le film porté par Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan et Jack Black renverse le principe de son aîné : au lieu que ce soit la jungle qui envahisse le monde réél, ce sont les héros qui sont propulsés dans le jeu. Une idée qui avait déjà été explorée dans la série d'animation diffusée entre 1996 et 1999.
Avec plus de 960 millions $ de recettes au box-office international, Bienvenue dans la Jungle est un véritable succès, si bien que très vite, une suite est annoncée. Deux ans plus tard, nos héros sont donc de retour avec Jumanji : Next level.
Mais cette fois-ci, le jeu a changé ! Alors qu'ils retournent dans Jumanji pour secourir l'un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde. Le long-métrage de Jake Kasdan et Jeff Pinkner engrange plus de 800 millions de $ à l'international.
Dès le mois d'avril 2020, les réalisateurs confient au site Collider qu'ils réfléchissent à une suite : "Nous commençons tout juste à parler de tout cela. Nous venions juste d'entamer les discussions quand la pandémie mondiale est arrivée. Nous aimons travailler ensemble et nous avons aimé faire ces films. (...) Il y aura un troisième film, mais pour le moment nous essayons de déterminer ce que ce sera." Jumanji, nouvelle génération est donc prévue comme une trilogie.
Qu'en est-il de Jumanji 4 ?
Pourtant 4 ans après la sortie de Next Level, toujours rien... La pandémie de Covid a mis en pause de nombreux projets et Jumanji 4 n'y a pas échappé.
Mais en mars 2021, le producteur Hiram Garcia, ami et fidèle collaborateur de The Rock annonce que les acteurs seront de retour pour Jumanji 4. "Nous avons commencé à discuter du 4ème volet. Je ne peux encore rien vous dire, mais c'est un de nos plus gros projets, un de nos préférés aussi. Nous planifions de grandes choses. Tout cela est sur le feu."
C'est un de nos plus gros projets.
"Une fois que Jake Kasdan et Dwayne Johnson auront terminé Red One, Jumanji sera sur le pont". ajoutait-il alors.
Le film d'action de Noël, Red One - pour lequel Dwayne Johnson aurait été payé 50 millions de dollars - est annoncé sur Prime Video pour le 15 novembre 2024. Jumanji 4 devrait donc être le prochain film réalisé par Jake Kasdan...
Dwayne Johnson, un acteur bien occupé
Sauf que de son côté, Dwayne Johnson a déjà un emploi du temps bien chargé puisqu'en plus de participer au casting vocal de Vaiana 2, annoncé dans nos salles obscures pour la fin d'année 2024, l'acteur incarnera le demi-Dieu Maui dans la version live de Vaiana.
Il doit ensuite tourner non mais un, mais deux spin-offs de la franchise aux 7 milliards de $ Fast & Furious : Hobbs & Shaw 2 avec Jason Statham et Hobbs & Reyes qui le verra affronter son ami à la ville Jason Momoa. Le comédien devrait ensuite retrouver Gal Gadot et Ryan Reynolds pour la suite du film d'action Red Notice pour Netflix.
Si The Rock avait déjà annoncé que son prochain film serait la version live de Vaiana, on ignore, à date, si Jumanji 4 fait partie de ses projets.
Brendan Fraser au casting ?
Si les acteurs principaux Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan et Jack Black et les jeunes Madison Iseman, Morgan Turner, Ser'Darius Blain et Alex Wolff devraient être de retour, d'autres informations concernant le casting ont été diffusées par le site Giant Freakin Robot, mais elles sont à prendre avec des pincettes.
Selon le site américain, Dwayne Johnson aurait en effet proposé à Brendan Fraser (qu'il a remplacé dans la suite de Voyage au centre de la Terre), de participer au long-métrage et d'interpréter le père de Spencer (Alex Wolff).
Attention la suite de cet article contient des spoilers sur Jumanji : Next Level
Pour rappel, à la fin de Next Level, des animaux s'échappaient du jeu pour intégrer notre monde. Il est donc probable que le prochain film se déroule dans notre monde. Une intrigue qui se rapproche donc du film original. Reste à savoir dans quelles mesures les avatars des adolescents pourront être introduits dans le monde réel...