Dès le début des années 1960, des organisations d’exilés cubains, principalement installés en Floride, foyer historique de la communauté hispanophone, mènent des attaques ou commettent des attentats sur le sol cubain.
Pour combattre ces groupes, le pouvoir cubain envoie régulièrement des espions en Floride pour infiltrer ces organisations. Au début des années 1990, près d’une trentaine d’agents forment ainsi le Wasp Network (la Red Avispa en espagnol, le «réseau guêpe»), qui est chargé d’informer La Havane des activités des exilés cubains...
Cuban Network est tiré du livre du journaliste et homme politique Fernando Morais, The Last Soldiers of the Cold War ("Les Derniers Soldats de la guerre froide"). Un ouvrage bâti grâce à une quarantaine d'interviews conduites par l'intéressé, qui a également eu accès à des documents officiels émanant des gouvernements américains et cubains.
C'est à partir de cette matière solide qu'Olivier Assayas raconte dans Cuban Network, tourné à Cuba même, l’envers du décor de ce projet top secret, avec notamment les rouages de la politique et de l’histoire face à cette guerre souterraine.
Sorti début 2020, et désormais disponible sur Netflix, le film est porté à bout de bras par un casting en titane.
Un film d'espionnage dont les femmes sont au coeur
Le formidable Edgar Ramirez, déjà, que le réalisateur retrouve dix ans après lui avoir donné le rôle du terroriste Carlos. Il est épaulé par Gael Garcia Bernal et Wagner Moura, bien connu des abonnés de Netflix pour avoir livré une puissante composition sous les traits de Pablo Escobar dans la série Narcos.
Mais Cuban Network est aussi un film d'espionnage dont les femmes sont au coeur. Elles sont incarnées par les lumineuses Penelope Cruz, "le coeur émotionnel du film" dira même Assayas; qui prête ses traits à une femme découvrant que son mari est un espion et passe de victime à décideuse. Et Ana de Armas, qui "apporte le chagrin d’une femme trahie, mais donne aussi de la joie, de l’énergie, de la naïveté à son personnage" expliquait le cinéaste.