Leeloo s'était trompée en 1997 : le cinquième élément n'est pas l'amour, mais le pouvoir du faux raccord ! Et les spécialistes techniques d'AlloCiné, Michel & Michel, démontrent face aux combattants de l'air, de l'eau, du feu et de la terre qu'ils sont définitivement les derniers maîtres des gaffes et erreurs dans les films. Et en l'occurrence dans les séries et les animés, puisqu'ils vous partagent cette semaine les ratés des trois adaptations des aventures de Aang et ses compagnons.
Avatar, c'est d'abord un animé
C'est sous la bannière américaine de Nickelodeon Productions que Aang et ses compagnons débarquent dans la pop culture. Diffusé entre 2005 et 2008, durant trois saisons et soixante-et un épisodes, Avatar le dernier maître de l'air est à l'époque un succès d'audience et critique, avec des retours globalement très positifs.
Puis un (mauvais) film
En 2010, après avoir découvert la série animée grâce à sa fille, M. Night Shyamalan se lance dans un projet d'adaptation cinéma. En gommant le titre Avatar, afin de ne pas créer de confusion avec l'univers de James Cameron. C'est donc sous le titre Le Dernier Maître de l'air, ou The Last Airbender en version originale, que les quatre peuples des éléments débarquent sur grand écran. Avec des résultats honorables au box-office (1 184 473 entrées en France, 319 millions de dollars de recettes dans le monde) mais un accueil public et critique catastrophique (1,9 sur 5 selon la presse, 2,1 sur 5 selon les spectateurs sur AlloCiné), qui annihile les ambitions de franchise.
Puis une série Netflix live
Il faut attendre 2024 pour que Aang, Zuko, Katara et Sokka retrouvent les honneurs d'une adaptation live. Dans la lignée du succès de sa transposition de One Piece, la plateforme signe avec Avatar, le dernier maître de l'air un nouveau succès en termes de visionnages (la saison 1 se classe en tête dans 93 pays pour sa semaine de lancement), accompagné d'un bel accueil des fans (le show est noté 4 sur 5 sur AlloCiné). De quoi déjà créer l'impatience autour de la saison 2...
C'est du lourd, du très très lourd !
C'est donc cet univers et ses trois adaptations que Michel & Michel revisitent cette semaine dans Faux Raccord. Avec des boulettes que vous n'aviez sans doute pas vues au premier visionnage...