C'est l'un des romans les plus controversés de la littérature américaine du XXe siècle. Quand Bret Easton Ellis publie American Psycho en 1991, le livre est d'abord refusé par une première maison d'édition pour son extrême violence avant de devenir un classique aux millions d'exemplaires vendus.
Neuf ans plus tard, l'ouvrage est adapté au cinéma et l'image de Patrick Bateman s'installe dans l'imaginaire collectif. Le personnage du golden boy meurtrier est incarné par Christian Bale.
À cette époque, l'acteur, révélé par Steven Spielberg dans L'Empire du soleil en 1987, a déjà une belle carrière, mais ce rôle, devenu l'un de ses plus emblématiques, a bien failli lui passer sous le nez au profit d'une autre star hollywoodienne : Leonardo DiCaprio.
Devenu une figure reconnue du cinéma international grâce à son personnage de Jack Dawson dans Titanic, le jeune éphèbe est, à ce moment-là, l'un des talents les plus prisés d'Hollywood. Le studio derrière American Psycho pense à lui pour le rôle de Patrick Bateman quand Oliver Stone est encore rattaché au projet en tant que réalisateur.
Le cinéaste quitte finalement la production avant d'être remplacé par Mary Harron qui va contre la volonté du studio et refuse de donner le rôle à Leonardo DiCaprio. "J'ai dit non parce que je ne voulais pas aller sur cette route. Je l'aurais trouvé trop charmant", justifie la réalisatrice dans une interview pour Vice.
Elle poursuit : "Vous devez faire confiance à votre instinct ou sinon ça va être une catastrophe. Ils auraient changé le script et auraient rendu le personnage beaucoup plus sympathique, mais l'histoire aurait perdu tout son sens."
La scénariste Guinevere Turner explique quant à elle que Gloria Steinem, féministe très importante aux États-Unis, aurait conseillé à l'acteur de ne pas prendre le rôle : "Elle lui aurait dit : 'S'il te plaît, ne fais pas ce film. Tu sors de Titanic et une planète entière de jeunes filles de 13 ans attendent de voir ce que tu vas faire et ça sera un film qui déchaîne une violence terrible sur les femmes."
C'est finalement Christian Bale qui deviendra le visage iconique de Patrick Bateman. Fort de son succès et de son impact culturel, American Psycho a donné lieu à une suite, sortie directement en vidéo en 2002, avec Mila Kunis.
American Psycho est à retrouver sur Netflix.