Mamma Mia ! Here we go again... again ? La comédie musicale estivale Mamma Mia! aura-t-elle les honneurs d'un troisième film ?
En 2008, Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Christine Baranski, Stellan Skarsgard, Julie Walters et Dominic Cooper poussaient la chansonnette pour l'adaptation ciné de la comédie musicale à succès Mamma Mia!
Basé sur les tubes du groupe ABBA, le musical a été créé en 1999 par Benny Andersson et Björn Ulvaeus, tous deux membres du quatuor suédois. Avec plus de 65 millions de spectateurs dans le monde, le musical est un véritable succès.
Succès sur les planches et sur grand écran
10 ans après son lancement, la réalisatrice du show, Phyllida Lloyd, passe derrière la caméra pour en faire une adaptation jugée soit "atrocement kitsch" (selon TéléCinéObs), soit "d'antidote à la morosité" (selon 20 minutes).
Le long métrage se déroule en 1999 sur la ravissante île grecque (fictive) de Kalokairi. Donna (Streep) dirige un hôtel, sa fille Sophie (Seyfried) et son fiancé Sky (Cooper) s'apprêtent à s'y marier.
Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait charmés 20 ans auparavant.
Avec ses paysages enchanteurs, sa fraîcheur et ses musiques entraînantes, le film est un succès. D'un budget de 52 millions de $, Mamma Mia! rapporte près de 610 millions de $ au box-office international et fait venir plus d'1,5 million de spectateurs dans les salles françaises.
En juillet 2018, Ol Parker met en scène un second opus intitulé Mamma Mia! Here We Go Again. Suite du premier volet, le long métrage présente de nombreux flashbacks qui permettent de revenir sur la jeunesse de Donna, incarnée par Lily James.
Dans cet opus, Sophie s'apprête à ouvrir son hôtel sur l'île de Kalokairi et va trouver du réconfort auprès des amies de sa mère, décédée quelques années plus tôt. Ces dernières vont lui conseiller de prendre exemple sur le parcours de Donna.
Côté casting, Cher et Andy Garcia rejoignent la petite troupe. D'un budget de 75 millions $, le film tourné sur l'île de Vis en Croatie, et non en Grèce, engrange 402 millions de $ à l'international et fait venir 735 883 spectateurs dans les salles françaises.
Alors un troisième film est-il envisagé ?
Le retour de Meryl Streep
Au mois de mai dernier, Judy Craymer, la productrice de la comédie musicale et des deux longs métrages, révélait qu'elle essayait de monter un troisième volet et de faire revenir Meryl Streep.
Cette dernière déclarait ainsi à Deadline : "Le projet en est à ses débuts. Je ne veux pas trop m'avancer, mais je sais qu'il y a de quoi faire une trilogie. Il y a une histoire à raconter, et je pense que Meryl Streep devrait revenir - et si le scénario est bon, elle le ferait, je pense, parce qu'elle a vraiment aimé jouer Donna."
Interrogée en septembre dernier par Vogue pour un long sujet sur le succès des films et un potentiel troisième opus, Meryl Streep déclarait : "Je suis prête à tout. Il faudra que j'organise une séance de rééducation du genou avant le tournage, mais s'il y a une idée qui m'enthousiasme, je suis tout à fait partante.
J'ai dit à Judy Craymer que si elle trouvait un moyen de réincarner Donna, j'étais partante. Ou cela pourrait être comme dans un de ces feuilletons où Donna revient et révèle que c'est en fait sa sœur jumelle qui est morte".
Pour l'instant, il n'y a donc rien d'officiel concernant Mamma Mia 3, mais le projet est à l'étude. Si Meryl Streep revient, l'histoire du film devrait donc se dérouler avant celle de Here we go again! puisque Sophie y explique que sa mère est décédée.
La condition d'Amanda Seyfried
Néanmoins, pour faire revenir les membres du casting, il faudrait que la production accepte d'augmenter les salaires. Si Donna Langley, la présidente d'Universal Pictures, affirme à Vogue qu'"Universal adorerait faire un troisième film", Amanda Seyfried émet pour sa part une condition : celle d'être payée à sa juste valeur...
L'interprète de Sophie s'est dite enthousiaste à l'idée de retrouver son personnage mais aimerait que le studio paye mieux les acteurs du film. Elle déclare : "Personne ne dit non, mais personne ne dit oui non plus. Les pouvoirs en place n'ont probablement pas les moyens de nous payer...
Je déteste dire cela, car je ferais Mamma Mia 3 gratuitement parce que j'aime cette équipe, mais ce n'est pas la réalité du métier dans lequel nous sommes. Ce qui est juste est juste. Et j'ai l'impression que la production d'un troisième film va se résumer à quelque chose d'aussi stupide que cette question d'argent. Universal va-t-il accepter de nous payer ?"