Mon compte
    "Harry et Sally ne finissaient pas ensemble" : c'est une vraie histoire d'amour qui a changé la fin de l'une des plus grandes comédies romantiques
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Meg Ryan et Billy Crystal : on ne présente plus "Quand Harry rencontre Sally", l'une des rom-com les plus marquantes de l'Histoire du cinéma. Mais la fin aurait pu être beaucoup plus sombre.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Des coupes de champagne, des cotillons, des feux d'artifices, une foule en train de fêter le nouvel an, et au milieu de l'assourdissant brouhaha... un homme et une femme.

    Après de longues années de doutes, d'incertitudes, de disputes, d'amitié parfois houleuse et de rapprochements hasardeux, tandis qu'une invisible romance se tissait patiemment dans le secret de leurs coeurs, Harry et Sally se déclarent enfin leur flamme. A la suite d'un nouveau conflit, alors que les deux protagonistes sont sur le point de se quitter pour de bon, Harry rejoint Sally in extremis et lui dévoile ses sentiments pour elle au cours d'une mémorable tirade.

    Quand Harry rencontre Sally
    Quand Harry rencontre Sally
    Sortie : 15 novembre 1989 | 1h 36min
    De Rob Reiner
    Avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Pour cette magnifique séquence finale mais aussi pour de nombreuses autres scènes parsemées au fil du film, Quand Harry rencontre Sally fait partie (selon une liste établie par la rédaction d'AlloCiné il y a quelques années) des 10 comédies romantiques qu'il faut absolument avoir vues dans sa vie.

    A l'origine, Harry et Sally ne finissaient pas ensemble

    Et pourtant...

    Le réjouissant et émouvant happy end que nous connaissons a bien failli ne jamais voir le jour. En effet, ainsi qu'il l'a récemment révélé, au moment de tourner le film, le réalisateur Rob Reiner (également connu pour avoir signé Stand By Me, Princess Bride et Misery) traversait une période très compliquée sentimentalement. Divorcé depuis une dizaine d'années et plutôt défaitiste quant à sa situation, il comptait initialement réserver un destin beaucoup plus triste à Harry et à Sally :

    "Dans la fin originale du film que nous avions prévue, Harry et Sally ne finissaient pas ensemble", a ainsi raconté le cinéaste, invité dans l'émission Who's Talking to Chris Wallace (relayée par Collider).

    20th century Fox

    "J'ai rencontré ma femme (...) et j'ai changé la fin."

    "J'avais vécu 10 ans de mariage, puis 10 ans de célibat. Je n'arrivais pas à trouver comment j'allais pouvoir un jour vivre à nouveau avec quelqu'un, et cela a donné naissance à Quand Harry rencontre Sally. Je n'avais rencontré personne, donc [selon ce qui était prévu,] les deux personnages allaient se revoir après plusieurs années, se parler et s'éloigner l'un de l'autre."

    Mais alors que la production du film battait son plein, la situation s'est complètement retournée pour Rob Reiner lorsqu'il est de nouveau tombé amoureux de sa future épouse. Un nouveau départ dans sa vie sentimentale dont il a immédiatement souhaité faire profiter Harry et Sally.

    "J'ai rencontré ma femme, Michele, avec laquelle je suis marié depuis 35 ans aujourd'hui. Je l'ai rencontrée alors que nous tournions le film, et j'ai changé la fin."

    S'il faut remercier quelqu'un pour la magnifique séquence finale de Quand Harry rencontre Sally, c'est donc bien l'épouse de Rob Reiner.

    (Re)découvrez le Top 5 des déclarations d'amour au cinéma...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top