C’est pour beaucoup le film le plus drôle des frères Coen. O’Brother rejoint aujourd’hui le catalogue Prime Video et si vous ne l’avez pas vu, alors c’est là une occasion en or. Cette comédie grinçante se joue dans le Mississippi profond, pendant la Grande Dépression.
Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne et tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite…
Le potentiel comique de Clooney
George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson se donnent la réplique et révèlent tout leur potentiel comique devant la caméra des Coen. En particulier le premier, qui excelle dans le rôle d’Ulysses Everett McGill, la tête pensante du groupe. Fan des deux cinéastes, l’acteur a avoué avoir accepté le projet sans même lire le scénario.
A la lecture du script, Clooney découvre d’ailleurs une scène dans laquelle les trois comparses, qui se font alors appeler les Soggy Bottom Boys, acceptent d’enregistrer une chanson country contre un peu d’argent. Leur prestation est tellement plébiscitée dans le pays que le gouverneur finit par leur accorder une grâce à la fin du film.
"Ils pensaient que je savais chanter"
Pour pouvoir chanter lui-même, le comédien décide de suivre quelques cours. Mais au moment d’enregistrer le morceau en studio, c’est la déception. Dans une interview donnée en 2014, George Clooney révèle : “Les Coen pensaient que je savais chanter. Je me suis dit que j’en étais capable. Ils regardaient tous au sol en secouant la tête. Ils ont réécouté ma chanson et c’était terrible. J’ai compris qu’ils allaient faire venir quelqu’un pour chanter à ma place.”
Ce quelqu’un, ce sera Dan Tyminski, un chanteur de bluegrass. Il interprétera I Am a Man of Constant Sorrow, sorti au début des années 1910, un titre qui connaîtra un regain de popularité grâce à O’Brother. L’année suivant la sortie du film, cette reprise culminera à la 35e place du classement Billboard Hot Country.
O’Brother est disponible sur Prime Video.