Jusqu'où ira l'affaire Fodé Thiam ? Alors que Sam (Nina Meurisse) continue de mesurer les conséquences de la récupération politique et médiatique faite de la polémique provoquée par le footballeur de l'équipe de France, le bras de fer qui se joue à distance avec Marie (Ana Girardot) s'achève ce lundi 15 avril à 21h sur Canal+ avec la diffusion du final de la saison 1 de La fièvre.
Quand une polémique sportive prend une tournure politique inattendue
La fièvre se déroule, pour rappel, à la fin de la saison sportive. Comme chaque année, tout le monde est sur son 31 pour la soirée qui récompense le meilleur du football français.
Seulement, cette fois, la cérémonie tourne au scandale : Fodé Thiam, l’un des footballeurs stars du championnat et titulaire en équipe de France, assène un coup de tête à son entraîneur devant les caméras, en le traitant de "sale toubab". "Toubab" signifie "blanc" en wolof.
Aussitôt, les médias s’emparent de la polémique. Appelée au chevet du club, en pleine tempête médiatique, Sam Berger, communicante de talent mais dévorée par son hypersensibilité, doute du fait que, cette fois, un nouveau scandale plus "vendeur" suffira à balayer la crise.
Et pour cause : face à elle, depuis la scène du théâtre où elle joue systématiquement à guichets fermés, Marie Kinsky instrumentalise, elle, la polémique en attisant les déchirures identitaires et sociales qui lézardent le pays.
Les deux femmes, autrefois très proches, en sont toutes les deux convaincues : au-delà du destin d’un grand joueur de football va se jouer celui de la France toute entière, qui couve un sérieux état fiévreux.
Une saison 2 pour La Fièvre ?
Pour le moment, Canal+ n’a pas confirmé le retour de La Fièvre pour une saison 2. La chaîne privée attend probablement le résultat des audiences de la série, aussi bien à l’antenne que sur sa plateforme.
Si saison 2 il devait y avoir, les scénaristes pourraient choisir de faire revenir Sam Berger et Marie Kinsky en politique après avoir été toutes les deux communicantes dans ce domaine il y a plusieurs années.
Dans l’une des dernières scènes du dernier épisode de la saison 1 de La Fièvre, Sam reçoit d’ailleurs un appel de quelqu’un qui semble lui faire une proposition. Peut-être est-ce le cabinet du ministère de l’Intérieur avec qui elle avait collaboré ? Réponse dans une éventuelle saison 2. Affaire à suivre.