Après avoir remporté le Prix du Public au Festival International du Film de Toronto en septembre 2023, cette comédie dramatique a continué son beau parcours des festivals et autres cérémonies de récompenses.
Acclamée par le public et la critique, avec respectivement 96% et 94% de critiques positives sur Rotten Tomatoes, cette première réalisation de Cord Jefferson a reçu une sortie en salles limitée par Amazon MGM Studios.
Avec des recettes atteignant 20,8 millions de dollars, ce long-métrage a été sélectionné par l'American Film Institute pour son top des 10 des meilleurs films de 2023. Alors qu'il a récemment reçu le BAFTA du meilleur scénario adapté, il est dans la course pour 5 Oscars, dont meilleur film, à la 96ème cérémonie, qui se tiendra dans la nuit du 10 au 11 mars prochain.
De quoi parle American Fiction ?
Basé sur le roman Effacement (Erasure, en VO) de Percival Everett de 2001, American Fiction raconte l'incroyable histoire de Thelonious "Monk" Ellison, professeur d'anglais et auteur, qui écrit un roman stéréotypé sur la communauté noire sous un pseudonyme, dans le but de dénoncer les hypocrisies et les tropes offensants de l'industrie de l'édition.
Mais sa blague lui échappe lorsque ce roman censé être satirique est acclamé par la critique littéraire et le public. Bientôt, Thelonious a du mal à gérer ses deux identités, entre l'auteur sérieux et l'écrivain anonyme populaire.
American Fiction est porté par un casting cinq étoiles, avec notamment Jeffrey Wright (Westwotld), Tracee Ellis Ross (Black-ish), Issa Rae (Insecure), Sterling K. Brown (This Is Us), John Ortiz (American Gangster), Erika Alexander (Get Out), Leslie Uggams (Empire), Adam Brody (Newport Beach) et Keith David (Armageddon).
Disponible sur Prime Video sans promo
Alors que l'on attendait des informations sur sa disponibilité en France, voilà qu'American Fiction (ou La Fiction Américaine) vient de débarquer sans crier gare dans le catalogue de Prime Video, avec la mention "Amazon Original", mais aussi "Amazon Exclusive", comme l'ont repéré plusieurs internautes.
La plateforme n'a pas du tout annoncé la mise en ligne d'American Fiction, ni dans ses newsletters mensuelles, ni sur ses réseaux sociaux, ni via un communiqué officiel. On déplore qu'un film autant acclamé par la critique et le public outre-Atlantique et nommé pour 5 Oscars n'ait pas une promo à la hauteur de sa qualité.
Son arrivée sur Prime Video en France n'a rien d'étonnant puisqu'Amazon MGM Studios gérait sa sortie aux États-Unis et aucune sortie en salle n'avait été annoncée dans l'Hexagone. Il était donc logique qu'American Fiction atterrisse dans le catalogue de Prime Video, mais avec une date officielle et une annonce, cela aurait été mieux.
À moins qu'il ne s'agisse d'une erreur ? Contactée par nos soins, l'équipe presse française de Prime Video n'a pas encore répondu à notre sollicitation.
Dans tous les cas, cette mise en ligne permet aux cinéphiles français de découvrir et rattraper ce film génial, incisif, drôle et haletant, qui peut créer la surprise aux Oscars, en raflant notamment la précieuse statuette du meilleur scénario adapté.
Le film American Fiction est disponible sur Prime Video.