Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film "Mea Culpa".
Aussitôt mis en ligne sur Netflix et aussitôt dans le top des visionnages : Mea Culpa est l'un des derniers succès de la plateforme, même s'il est noté 2,5 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné. Le film de Tyler Perry, qui s'inscrit dans la lignée de ce qu'on appelle le genre "soft porn", est un thriller érotique porté par la chanteuse et actrice Kelly Rowland.
Dans ce long-métrage déconseillé aux moins de 16 ans, la star incarne Mea Harper, une avocate pénaliste qui doit choisir entre sa famille, son devoir et la menace de ses propres désirs lorsqu'elle prend en charge l'affaire d'un artiste accusé du meurtre de sa petite amie.
Entre désir et vengeance, Mea Culpa mêle enquête haletante, scènes sensuelles et rebondissements sanglants pendant deux heures (!) jusqu'à un final explosif et inattendu pour l'avocate, tiraillée entre ses envies, son travail et ses proches.
Que comprendre de la fin de Mea Culpa ?
Alors qu'elle est chargée de le défendre, Mea succombe au charme de Zyair Malloy (Trevante Rhodes), l'artiste peintre charmeur accusé d'avoir assassiné sa petite amie disparue. L'avocate a cru que son mari Kal (Sean Sagar) l'avait trompée et a décidé de se venger en couchant avec Zyair, qui semble pourtant coupable du crime dont on l'accuse.
Mais elle comprend finalement que Kal s'occupait d'Azalia (Kerry O’Malley), sa mère malade, avec son frère Ray (Nick Sagar), qui fait la pluie et le beau dans cette famille. Mea est même en guerre avec son beau-frère, puisqu'il est le procureur de l'affaire Zyair Malloy, et sa tromperie fait voler la famille en éclats.
Entre les conflits d'intérêt et les problèmes familiaux, Mea décide de s'enfuir et part en vacances en République Dominicaine après avoir quitté son mari et son amant et client. Mais elle découvre là-bas que la petite-amie que Zyair est censé avoir tuée est bel et bien vivante.
Mea retourne donc auprès de sa famille pour comprendre de quoi il en retourne. Et elle découvre que son beau-frère Ray a voulu se venger de Zyair car il a eu une aventure avec sa femme Charlise (Shannon Thornton), dont il a fait le portrait en peinture comme pour toutes ses conquêtes.
Lorsque Mea confronte Ray, elle comprend que non seulement son beau-frère est un détraqué mais sa belle-mère Azalia aussi. Mea et Charlise essaient de s'en sortir, mais Azalia tue Charlise et Ray poursuit Mea en voiture, qui finit par percuter son mari Kal, venu les rejoindre. Ray est finalement arrêté, Mea est saine et sauve et Zyair est libre et innocenté.
Mea et Zyair finissent-ils ensemble ?
Pour ce nouveau film, le scénariste, acteur et réalisateur Tyler Perry, qui était à l'affiche de Don't Look Up, autre grand succès Netflix, voulait s'amuser en s'inspirant des "thrillers plus anciens" des années 1980 et 1990. "C'était amusant d'explorer le meilleur et le pire de l'humanité à travers le genre d'un thriller exotique", a-t-il expliqué à Tudum.
Tyler Perry s'est également amusé avec le dénouement de Mea Culpa et a même confié qu'il avait glissé quelques détails cachés dans le film et suggère au public de voir plusieurs fois le long-métrage pour s'en rendre compte et mieux comprendre la psyché de la belle-famille de Mea, notamment.
"Si vous regardez la mère et les frères, ce sont des gens très vindicatifs. Ce ne sont pas des gens qui renoncent", a déclaré Tyler Perry à Today, "Il y a aussi une partie qui a été coupée du film. Il y avait un pari entre les frères sur la question de savoir si Mea tomberait amoureuse de lui ou non".
En ce qui concerne la fin de Mea Culpa, Tyler Perry a choisi un chemin de renouveau pour Mea : l'avocate va refaire sa vie loin de sa mari et aussi sans son amant Zyair, qui cherchait pourtant à la revoir pour construire quelque chose avec elle.
"Je pense que Mea décide qu'elle en a fini avec les gens pour un bon moment", a déclaré Tyler Perry, "Elle va de l'avant, tout comme Zyair, même si elle lui manque". et je pense que Zyair continue mais elle lui manque".
Pour Trevante Rhodes, qui incarne Zyair, "c'est probablement la meilleure fin" : "Je pense que comme il s'agit du film [de Kelly Rowland, qui est aussi productrice, ndlr], je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle". L'acteur explique que la fin de Mea Culpa est cohérente avec l'histoire et reflète bien l'évolution psychologique de l'héroïne principale.
Et vous, qu'avez-vous pensé de la fin de Mea Culpa ?
Le film Mea Culpa est disponible sur Netflix.