Booder devient Nounou pour TF1 : que vaut cette comédie touchante ?
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

TF1 diffuse ce lundi soir "Le Nounou", un téléfilm porté par l'humoriste et comédien Booder qui se glisse pour l'occasion dans la peau d'un nounou pas comme les autres. Cette fiction mérite-t-elle le détour ? Notre avis.

De quoi ça parle ?

Samir est un éternel adolescent de 40 ans qui vit encore chez sa mère dans le quartier où il a grandi. Il y entraine l’équipe de foot des enfants. C’est sa seule activité mais ça lui va ; il lui en faut peu pour être heureux, au grand dam de Malika, sa mère.

Sa vie va changer le jour où Malika est hospitalisée et lui demande de la remplacer au pied levé dans son job de… nounou ! Samir se retrouve alors en banlieue chic chez les Berthier, famille bobo chez qui Malika travaille depuis plus 10 ans.

Il va découvrir les parents de Luna et Lucien, deux hommes, ce que sa mère ne lui avait jamais dit. Pour la famille Berthier c’est aussi le choc des cultures, leur quotidien bien huilé va être chamboulé par les “méthodes” très improvisées et assez personnelles de Samir.

Grâce à cette rencontre improbable, nos héros n’auront pas d’autre choix que de faire évoluer leurs points de vue afin de tous grandir un peu plus.

Le Nounou, ce lundi 26 février à partir de 21h10 sur TF1.

C’est avec qui ?

Pour se glisser dans la peau du Nounou, TF1 a fait appel à Booder, un humoriste bien connu des téléspectateurs pour ses participations régulières à Vendredi tout est permis, l’une des émissions phares d’Arthur.

Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’il s’essaie à la fiction puisque le comédien de 43 ans a notamment joué dans Neuilly sa mère, Pattaya, ou encore Beur sur la ville.

Pour l’occasion, il retrouve le réalisateur Thomas Sorriaux, avec qui il avait déjà travaillé dans la comédie Le Furet. Booder a également participé à l’écriture de cette fiction en collaboration avec Thomas Sorriaux, Jeanine Courtois, Agathe Benoit et Clélia Constantine.

Au côtés de l’humoriste, les téléspectateurs pourront également retrouver Florent Peyre, qui était récemment à l’affiche du Fil d’Ariane, et Gérémy Crédeville (En famille, Les randonneuse), qui incarnent un couple homosexuel. Issa Doumbia (Les SEGPA au ski), Julie Dray (Le voyageur) et Aïda Guechoud viennent compléter la distribution

Ça vaut le coup d'œil ?

Qui dit nouvelle année, dit pluie de nouveautés pour TF1. Et la chaîne est bien décidée à renouveler sa grille des programmes en proposant de nouvelles fictions destinées à devenir des collections, à l’image de Joséphine ange gardien et Camping Paradis, qui font depuis plusieurs années les beaux jours de la chaîne.

Alors qu’il y a quelques semaines c’est Chantal Ladesou qui a occupé la soirée du lundi avec la fiction Le Fil d’Ariane, c’est désormais au tour de l’humoriste Booder de devenir la star de sa propre collection de téléfilms.

Dans Le Nounou, il campe un quarantenaire un peu paumé vivant toujours chez sa mère qui va devoir devenir nounou chez les Berthier, un couple homosexuel, afin de remplacer sa mère malade.

Il va alors découvrir un monde aux antipodes de son univers. Mais très vite, il va se lier avec Lucien et Luna, les deux enfants dont il a la charge, et mettre un coup de pied dans la vie bien rangée de cette famille.

Une fiction touchante qui joue des clichés

Si le scénario du Nounou ne brille pas par son originalité, l’intrigue restant au demeurant très simpliste, ce téléfilm n’en reste pas moins une fiction touchante qui parvient avec justesse à allier humour et moments d’émotions. Ce premier épisode joue sur les préjugés pour mieux les dénoncer, et aborde de nombreux sujets forts comme le harcèlement scolaire, le racisme ou encore l’homophobie.

A travers les personnages de Lucien et Luna, impeccablement bien joués par Kemil Tarras et Gabrielle Tiffanneau, Le Nounou aborde également la question de l’individualité et de l’hérédité, alors que les deux enfants cherchent à affirmer leur personnalité face à des parents aimants mais parfois un peu oppressant.

Florent Peyre et Gérémy Crédeville NICOLAS ROUCOU / ALEF ONE / TF1
Florent Peyre et Gérémy Crédeville

De leur côté, Gérémy Crédeville et Florent Peyre campent un couple homosexuel loin des poncifs habituels. Si le scénario joue tout de même sur les clichés, comédie de TF1 oblige, les auteurs ont tout de même réussi à nous offrir des personnages multidimensionnels, qui ont eu aussi leurs défauts et leurs préjugés. On salue l’initiative de la chaîne de proposer ce genre de protagonistes à une heure de grande écoute.

En somme, Le Nounou est une fiction plaisante, qui, malgré son scénario parfois imparfait, parvient à nous toucher et à nous faire réfléchir, tout en nous faisant rire. Un téléfilm qui devrait plaire à toute la famille !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires