Douze ans après avoir envoyé un premier Terminator dans le passé pour assassiner Sarah Connor, censée donner naissance au futur leader de la résistance humaine contre l'intelligence artificielle, les machines récidivent. Elles envoient cette fois-ci un nouveau cyborg - le redoutable T-1000 - à la poursuite de John Connor, le fils de Sarah.
Ce dernier, qui est donc destiné à diriger l'humanité face aux robots, est pour le moment un jeune garçon rebelle, vivant en 1995 et collectionnant les mauvais coups au grand dam de ses parents adoptifs. Pour le protéger face à la menace qui plane sur lui, un autre Terminator, capturé et reprogrammé par les humains dans le futur, est envoyé à sa rescousse.
Le meilleur film de Schwarzy
Considéré par les internautes d'AlloCiné comme le meilleur film dans toute la carrière d'Arnold Schwarzenegger (4,262 étoiles sur 5), Terminator 2 offre en effet au célèbre action hero d'origine autrichienne l'un de ses rôles les plus marquants et les plus emblématiques.
Même s'il ne prononce en tout et pour tout que 700 mots dans tout le film (contre seulement 58 mots dans le premier volet), son charisme et sa présence, alliés à l'écriture d'un James Cameron particulièrement inspiré, lui permettent de rendre sa prestation inoubliable.
Un classique de la SF
Ce deuxième volet, signé par le futur réalisateur de Titanic et d'Avatar sept ans après le premier Terminator, constitue d'ailleurs bien souvent celui que les fans de la saga préfèrent... et de loin.
Parmi les instants mémorables du long métrage (que l'on peut aisément présenter comme un classique de la science-fiction), évoquons par exemple l'évasion musclée de l'asile psychiatrique, la poursuite à moto et fusil à pompe au début du film, ou encore celle où l'on peut voir un hélicoptère passer sous un pont (une cascade réalisée sans trucage !).
Quelle est votre séquence préférée de Terminator 2 ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...