Sept ans après la comédie romantique Jour J, Reem Kherici est de retour à la réalisation avec la comédie d'action Chien et Chat qui mêle images de synthèses et prises de vues réelles. Un film que la réalisatrice tente de monter depuis 10 ans et qui s'inspire de son propre chat.
Emmené par Franck Dubosc, Reem Kherici et Philippe Lacheau et avec les voix d'Inès Reg et Artus, le long métrage suit les aventures de Diva, une chatte star des réseaux sociaux, et de Chichi, un chien des rues.
Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes après avoir perdu leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec, d’un côté, les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et, de l’autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres…
Prévu au départ comme un film d'animation, la cinéaste a changé d'avis après avoir vu Ted avec Mark Wahlberg. Reem Kherici a alors collaboré avec le studio français La Station Animation, qui a géré la fabrication des personnages CGI de ce film familial.
Que pensent les spectateurs de Chien et Chat ?
Avec 161 notes et 65 critiques à l'heure où nous écrivons ces lignes, Chien et Chat obtient une note spectateurs moyenne de 2,5 étoiles sur 5. Dans l'ensemble, les spectateurs trouvent qu'il s'agit d'un bon divertissement familial et apprécient l'humour du film.
En revanche, environ 25% des commentaires mentionnent un scénario pauvre et des effets spéciaux peu convaincants.
Un film familial divertissant
L'internaute Elise Petit, qui a découvert le film en famille, apprécie cette comédie d'action et écrit :
"J'ai adoré ! J'y suis allée simplement pour accompagner mes enfants et sans attentes particulières. Et j'ai passé un super moment : le film est vraiment bien construit, c'est rythmé, c'est très drôle, il y a de beaux paysages, de belles surprises, c'est super bien fait... L'histoire est vraiment chouette !"
Clothilde Sadi lui attribue également la note de 5 étoiles mais regrette tout de même le design des animaux :
"Vraiment, un excellent film, hilarant du début à la fin et émouvant aussi. Encore une très belle réussite pour Philippe Lacheau entre autres. Malgré les images de synthèses, qui ne sont pas très bien faites, l'histoire et l'humour sont vraiment géniaux. Merci de nous faire rire en ces temps de marasme".
De son côté, l'internaute Miami_Chorize écrit : "C'est une comédie basique, populaire, qui n'a d'autres ambitions que de détendre son public, avec une pincée de romantisme. On est dans l'univers de la "bande à Fifi" : des dialogues percutants, des situations cocasses, parfois graveleuses, de l'action (tournée efficacement, avec des cascades et des doublures). Les vieux spectateurs repèreront quelques clins d’œil ici et là.
A noter ici le poids des effets numériques : Chichi comme Diva sont des animaux virtuels... tellement bien faits. Ils sont de plus bien doublés par Inès Reg et Artus. Du côté des "vrais" comédiens, mention spéciale à Reem Kherici, pleine de peps et d'émotion, ainsi qu'à Philippe Lacheau, qui en prend plein la figure sans se décontenancer. Dans la salle où je me trouvais, parents, enfants et mémés ont ri de bon cœur."
Pour Cédric P, Chien et Chat s'adresse clairement à un jeune public. Il écrit : "Ne vous emballez pas, c'est clairement un film pour enfants. Les influences Looney Tunes se prêtent bien à l'histoire qui n'est pas dénuée de sens. Non, le vieux blanc ne finit pas par embrasser la jeune fille, oui, les influenceurs se prennent quelques piques. Un film moderne qui plaira aux plus jeunes."
Une vulgarité incompatible avec le jeune public
Synesius en revanche regrette le langage des animaux un peu trop vulgaire. "Plein de qualités gâchées par de grosses maladresses. Tout d'abord, une belle histoire sympathique et familiale. 3 acteurs très bons et très drôles et enfin quelques gags sympa.
Mais dommage, toutes ces qualités sont gâchées par la vulgarité effarante des animaux incompatible avec le jeune public. 2ème défaut : les scènes burlesques avec les religieuses outrées, cela ne fait plus rire mais devient gênant (toutes les religions devraient être respectées). 3eme défaut : l'allusion à un ancien président américain tombe à plat. En conclusion : dommage."
Des effets visuels ratés
Pour 22sur20, le film est raté, en grande partie à cause de la CGI et de son scénario. "Le scénario est d’une pauvreté abyssale qui pourrait faire passer un épisode de Oui-oui pour un chef d'œuvre.
C’est extrêmement creux, et chaque situation est bonne pour faire un gag qui finit bien souvent par tomber à l’eau. La faute à une écriture et à une mise en scène extrêmement pauvres en ingéniosité, et surtout : LA CGI (effets spéciaux numériques). C’est une réelle catastrophe !
On sait que la France n’est pas une référence en matière de CGI, même si je souligne l’effort des artistes numériques dans le rendu global et les textures des poils des animaux, mais … on y croit pas une seule seconde ! C’est très moche, mal animé et grotesque.
La personnalité des deux animaux est horripilante, accentuée par une VF des plus mauvaises côté chien (Artus) comme côté chat (Ines Reg). Qui pourrait s’attacher à ces animaux animés avec les pieds et aussi imbuvables ? Les calculs sont pas bons Chichi !"
Un avis partagé par Mallory : "Le film part sûrement d’une bonne intention mais ce CGI affreux pour représenter les animaux c’est juste pas possible. Certes c’est a priori volontaire mais ce n’est franchement pas agréable à l’écran. Et les doubleurs bon.. Je n’ai rien contre eux mais il y en a dont c’est le métier."
Mais le mieux est de vous faire votre propre avis. Chien et chat est à voir au cinéma dès 8 ans.