Mon compte
    Maison de retraite 2 : Jean Reno face à Kev Adams dans la suite "peaufinée et sincère" de la comédie aux 2 millions d'entrées
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après le succès du premier film sorti en 2022, "Maison de retraite 2" débarque au cinéma, toujours avec Kev Adams, mais aussi de nouveaux acteurs. Parmi eux, Jean Reno, Amanda Lear ou encore Chantal Ladesou.

    Deux millions de spectateurs s'étaient rassemblés pour découvrir Maison de retraite en salles. Avec une tournée des cinémas dans 117 villes, Kev Adams était parti à la conquête du public pour cette comédie familiale et intergénérationnelle. Fort de ce succès, la suite débarque aujourd'hui réalisée par Claude Zidi Jr. L'acteur retrouve son personnage et cosigne de nouveau le scénario, cette fois avec Elodie Hesme.

    Maison de retraite 2
    Maison de retraite 2
    De Claude Zidi Jr.
    Avec Kev Adams, Jean Reno, Daniel Prévost
    Sortie le 14 février 2024
    louer ou acheter

    De nouveaux pensionnaires

    La grande nouveauté ? De nouveaux comédiens vétérans rejoignent le casting : Jean Reno, Chantal Ladesou, Enrico Macias, Amanda Lear et Michel Jonasz. Chaque personnage a été calqué sur leur personnalité. Celui de Jean Reno, nommé Lorenzo, fait même référence à plusieurs films de sa carrière. "Kev Adams a écrit les rôles par rapport aux gens qu’ils connaissaient et tout le monde avait envie d’être là, de s'amuser", confie Firmine Richard, également de retour dans cette suite, à AlloCiné.

    Ce second opus voit le foyer Lino Vartan quitter la région parisienne pour rejoindre un nouvel établissement dans le Sud. Dans leurs nouveaux quartiers, les pensionnaires du premier film vont découvrir leurs rivaux et une guerre des clans va éclater. Maison de retraite 2 multiplie les scènes comiques, les quiproquos et les répliques explosives - notamment de la part de Chantal Ladesou, surnommée "La Colonelle".

    Kev Adams s’est baladé dans les EHPAD et il a vu des choses.

    Cette dernière parle d'un film "peaufiné et très écrit" où l'improvisation était possible, à condition de faire mieux que ce qui était écrit sur le papier. "Et comme ce qui est écrit est très bon...", ajoute l'actrice. Sur le plateau, l'ambiance était bon enfant et chacun pouvait laisser parler sa folie, à l'image du résultat.

    Firmine Richard et Enrico Macias dans UGC
    Firmine Richard et Enrico Macias dans "Maison de retraite 2".

    Mais au-delà de sa dimension comique, le film a d'autres aspirations, comme celle de parler des personnages âgées souvent isolées et oubliées. "C’est un film sincère de la part de Kev Adams", explique Chantal Ladesou. "Tout est vrai, il s’est baladé dans les EHPAD et il a vu des choses."

    Firmine Richard, elle, emploie le mot "saga" pour parler de Maison de retraite, laissant peut-être entendre qu'un troisième volet serait possible : "Il y a encore tellement de choses à dire sur ce sujet".

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à l'Alpe d'Huez, le 16 janvier 2024.

    Maison de retraite 2 est à découvrir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top