Elle se range dans la catégorie des séries documentaires, et pourtant elle se regarde comme un feuilleton à la Dallas. En diffusion depuis 2019, Formula 1 : Pilotes de leur destin (Drive to Survive, pour les adeptes de la VO) propose de retracer les grandes lignes du championnat mondial de F1.
Au programme de cette série absolument addictive, de grosses cylindrées, des roulages de mécaniques, mais également des messes basses dans les coulisses et des enjeux qui dépassent largement ceux des courses disputées. Cette plongée passionnante dans les coulisses des principales équipes de Formule 1 ouvre grand les portes de ce sport automobile adoré aux quatre coins du monde.
Les plus grandes stars de la F1 apparaissent bien entendu dans le programme, à commencer par les rivaux Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), mais également le prodige Charles Leclerc ou encore notre champion national Pierre Gasly.
Netflix, nouveau sponsor officiel de la F1
La série ne se contente pas de mettre en lumière les pilotes mais s’attarde également sur les directeurs sportifs de chaque équipe, à l’image par exemple du célèbre Günther Steiner directeur de la modeste écurie américaine Haas.
Plusieurs spécialistes ont d'ailleurs avancé que la popularité de ce dernier lui a permis de conserver son poste malgré les mauvais résultats de son équipe (rappelons toutefois que Günther Steiner a été licencié par Gene Haas, le propriétaire de l'écurie, en janvier dernier).
La grande force de la série est d’avoir su créer de véritables personnages télévisuels, quitte parfois à s'affranchir de la réalité pour détourner des images de leur contexte ou inventer de toute pièce des intrigues.
Bien plus qu’une série adressée aux fans de courses automobiles, Formula 1 : Pilotes de leur destin est également parvenue à séduire un public ne s’intéressant pas au monde de la F1. De fait, le succès rencontré par la série s’est accompagné d’une hausse importante des audiences des Grands Prix à la télévision (part d’audience doublée en l’espace de sept ans sur Canal+ !).
Les six saisons de la série documentaire Formula 1 : Pilote de leur destin sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !