Mon compte
    Netflix : ce film turc pourrait être le prochain gros succès de la plateforme
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Erdem Tepegöz, "Les Cendres" s'inscrit dans l'émergence de productions turques qui fleurissent sur la plateforme, montrant une image plus libérée des femmes du pays.

    Parmi les nouveautés qui enrichissent le catalogue de Netflix chaque semaine, on trouve de nombreuses œuvres venues du monde entier, de la Pologne (avec 365 jours) à la Corée-du-Sud (La Créature de Kyŏngsŏng) en passant par le Mexique (L'Élu). La Turquie n'est pas en reste. Qu'il soit question de films ou de séries, le pays voit son industrie cinématographique se développer considérablement grâce à des succès comme Le Tailleur.

    Les Cendres
    Les Cendres
    Sortie : 9 février 2024 | 1h 40min
    De Erdem Tepegöz
    Avec Funda Eryiğit, Alperen Duymaz, Mehmet Günsür
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    Une héroïne émancipée

    Du côté des derniers ajouts, on trouve Les Cendres réalisé par Erdem Tepegöz. L'histoire suit Gokce, épouse d'un directeur d'une maison d'édition, qui s'ennuie dans son quotidien. Lorsqu'elle découvre un étrange manuscrit, elle plonge dans des souvenirs - réels ou fabriqués, telle est la question - et voit sa vie de couple s'effondrer. Le film s'intéresse notamment à la fictophilie, un terme qui désigne les personnes qui éprouvent des sentiments et des désirs sexuels pour des personnages fictifs.

    Entre romance à l'eau de rose et thriller, le film a tous les ingrédients d'un futur succès de Netflix - avec les clichés du genre en prime. Les Cendres met en scène l'image d'une héroïne indépendante, émancipée, qui reprend en main son désir. Cette représentation est intéressante car elle témoigne de l'influence de la plateforme Netflix - entreprise américaine aux valeurs occidentales - sur des fictions locales.

    Les représentations féminines dans les fictions turques

    Pourtant, en Turquie, la condition des femmes reste encore très fragiles. La réélection du président Recep Tayyip Erdoğan en mai 2023 a notamment alerté les associations féministes qui voient leurs droits régresser depuis de nombreuses années.

    Dans ce contexte, les fictions turques, distribuées par Netflix, apportent un autre regard sur les femmes du pays à travers des portraits complexes et variées. Des séries comme Bir Baskadir et The Gift l'ont déjà démonté. Dans une certaine mesure, Les Cendres s'ajoutent à cette liste d'œuvres qui entendent faire la part belle aux personnages féminins.

    Les Cendres est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top