Numéro un du Top Films Netflix ce mercredi, Une robe pour Mrs Harris fait fondre le cœur des abonné(e)s ! Rien d'étonnant, car le film est un parfait équilibre entre le conte de Noël, la comédie dramatique et la comédie pure. Le tout avec un charme so british !
Dans cette histoire, on suit le parcours de Ada Harris, londonienne dont le mari a été porté disparu au combat et qui vit désormais seule en faisant des ménages. Mais lorsqu'elle découvre une robe magnifique accrochée dans la chambre de l'une de ses riches clientes, elle est dans une telle extase qu'elle va tout faire pour s'en procurer une et ainsi découvrir le monde de la haute couture.
Et pour cela, quoi de mieux qu'un voyage à Paris ?
Le film est réalisé par Anthony Fabian (Skin) et met en scène Leslie Manville (Phantom Thread) dans le rôle principal. Passé inaperçu lors de sa sortie en salles en novembre 2022 (à peine 69 356 entrées en France), Une robe pour Mrs Harris est maintenant découvert par un nouveau public.
Qu'en pensent les internautes ?
Parmi les avis des spectateurs AlloCiné, CINETIM note le film 4 étoiles, trouvant Lesley Manville "pétillante" et soulignant que "tout est soigné, de la photographie aux décors en passant par les costumes et la bande son douce et limpide".
Même chose pour Cinemadourg qui, s'il admet que "le scénario est digne d'un téléfilm de Noël", reconnaît que "quelque chose [l]'a vraiment touché chez cette femme motivée à aller au bout de son fantasme, coûte que coûte !"
selenie est un peu plus sévère (3 étoiles) en écrivant : "Une petite comédie maladroite donc mais qui a assez de charmes et de grâces, et même de fantaisie pour passer un bon moment sourire en prime."
Le film a pourtant 5 détracteurs, dont Rourkewhite, qui met seulement 1,5 sur 5 : "Les plus sensibles apprécieront, les autres ne pourront s'empêcher de relever la candeur, voire la naïveté de l'ensemble, des situations et des personnages pas très crédibles, voire ridicules, un penchant irrésistible pour la mièvrerie (...)", concluant tout de même positivement :
"Ça vaut pour le personnage principal, so british et très bien interprété et éventuellement pour les coulisses de la maison Dior, dont le film ressemble, au final, à un gros spot publicitaire !"