Chien et Chat de Reem Kherici est actuellement au cinéma. Pour son troisième long métrage, la réalisatrice a choisi de faire un film mêlant prises de vues réelles et images de synthèses.
Le long métrage emmené par Franck Dubosc, Reem Kherici et Philippe Lacheau suit les aventures de Diva, une chatte star des réseaux sociaux et de Chichi, un chien des rues. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes après avoir perdu leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d’un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l’autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres…
Et pour créer l'animal star du film, la cinéaste s'est inspirée de sa chatte Diva, une maine coon qui apparaissait déjà dans son premier long métrage Paris à tout prix.
Côté casting, Reem Kherici tient le premier rôle du film tandis que Franck Dubosc incarne Jack, un voleur de bijoux et Philippe Lacheau prête ses traits au policier Brandt. C'est le septième long métrage en commun pour Reem Kherici et Philippe Lacheau.
Amis depuis plus de 20 ans, les deux acteurs et réalisateurs issus de la Bande à Fifi, apparaissent dans leurs films respectifs. Lors de notre rencontre avec Reem Kherici pour la promotion de son film, cette dernière est revenue sur cette amitié.
On a une connexion de travail très forte.
"Philippe et moi, ça fait 20 ans qu'on se connaît. On se connaît très bien et je ne peux pas envisager un film sans qu'il soit au casting. Je ne peux pas envisager un film sans qu'il lise le scénario. On a une connexion de travail très forte et il y a aussi beaucoup de confiance et d'admiration.
Donc moi j'ai besoin de son aval, ça me rassure et et sa bienveillance et son exigence, sont des clés aussi pour que j'arrive à avancer." C'est donc tout naturellement que Kherici a proposer le rôle de Brandt à son complice. Et pour doubler les animaux stars de son film, la réalisatrice a fait appel à deux humoristes et acteurs.
Qui double le chat Diva et le chien Chichi ?
C'est Inès Reg qui prête sa voix au chat Diva. Il s'agit du tout premier doublage de voix de l'humoriste et actrice. Reem Kherici lui a proposé le rôle après l'avoir rencontré lors de l'enregistrement de l'émission de Prime Video LOL : Qui rit, sort !
La réalisatrice déclare dans le dossier de presse : "J’ai cohabité pendant 10 ans avec Diva. Je la connaissais parfaitement... Pour moi, ce n’était pas Duchesse dans Les Aristochats. Diva est une gamine, gaffeuse et maladroite.
Lors du tournage de l’émission LOL : Qui rit, sors ! j'ai croisé Inès Reg et j’ai un coup de foudre immédiat pour elle. Je la connaissais mal, j’avais juste vu sa célèbre vidéo "C’est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kevin ?". J’avais en face de moi une meuf ULTRA craquante, mignonne, avec une jolie voix juvénile. Je lui ai donc proposé de faire des essais pour le rôle de Diva, elle a accepté et elle a été exceptionnelle ! C’était Diva, sans aucun doute possible..."
Dans le film, la royale Diva, doit faire équipe avec un chiot des rues nommé Chichi. Reem Kherici s'est alors tourné vers Artus quel avait rencontré sur le tournage du film de Kheiron, Brutus Vs César.
"Pour Chichi, qui est encore un chiot, il nous fallait une voix enfantine. Mais en castant de jeunes comédiens, je n’ai pas trouvé la vox comica dont j’avais besoin... Je me suis donc tournée vers les humoristes en me souvenant d’Artus, avec lequel j’avais tourné le film Brutus vs César et de son côté enfantin justement...
Il a le sens de la vanne, c’est un charrieur, un sniper et Chichi est comme ça lui aussi. Artus a donc lui aussi fait des essais brillants et je l’ai engagé. Je suis très heureuse de ces deux choix de voix, d’autant que c’est un exercice très difficile de jouer un personnage sans l’incarner physiquement. Inès comme Artus ont su donner une véritable identité à Diva et Chichi." explique ainsi Reem Kherici.
Chien et Chat est à découvrir au cinéma dès 8 ans.