Cela faisait deux ans qu’on ne l’avait pas vue sur scène, et le manque se faisait déjà ressentir. Après Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? où elle incarnait Joan Crawford, Amanda Lear fait son retour sur les planches, cette fois-ci en reprenant l’un des rôles que Bette Davis avait campé au cinéma.
Amanda Lear, “Bette” de scène !
Depuis ce 1er février et jusqu’au 5 mai 2024, la célèbre actrice et muse de Salvador Dalí est en haut de l’affiche de L'argent de la vieille, au Théâtre Libre (Xème arrondissement de Paris). Mise en scène par Raymond Acquaviva (Un chapeau de paille d'Italie, Panique au ministère), la pièce raconte comment une vieille milliardaire au tempérament explosif prend plaisir à plumer son entourage à coup de parties de cartes.
Elle qui voyage dans le monde entier à la poursuite de l’été, s'arrête à Paris où ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant chaque année à récupérer “l’argent de la vieille”. Avec l’aide de leur fille espiègle et volontaire, ils vont tout faire pour duper la milliardaire et son majordome trop dévoué pour être honnête…
Sublimé par ses décors, son rythme, son écriture et la prestation des comédiens - à commencer évidemment par une Amanda Lear au meilleur de sa forme - le spectacle, très actuel, est issu d’un film sorti il y a plus de 50 ans. En 1972, Luigi Comencini (Amour et Fantaisie, La Grande Pagaille) réalisait L’Argent de la vieille donc, long-métrage dans lequel Alberto Sordi, Silvana Mangano et Joseph Cotten donnaient la réplique à Bette Davis.
Dans le film, c’est à Rome, dans une somptueuse villa, que les aventures de la richissime femme se déroulent, durant d'interminables parties de "scopone scientifico" disputées face à un couple vivant avec leurs 5 enfants dans la misère. Une comédie italienne grinçante écrite par Rodolfo Sonego, scénariste réputé et qui s’est inspiré d’un fait divers dont il avait été témoin pour créer cette histoire, revenue au goût du jour en cette année 2024 au théâtre !