Attention, cet article contient des spoilers à propos de la suite d’Ici tout commence.
Une petite nouvelle dont l’arrivée à l’Institut va faire grand bruit ? C’est ce que présage l’extrait inédit de l’épisode d’Ici tout commence de ce jeudi 8 février, dévoilé en avance par TF1.
L’Institut réfléchit à embaucher une professeure d’œnologie
Dans cette scène, on retrouve Antoine (Frédéric Diefenthal) et Stanislas (Hubert Roulleau) en train de boire un café ensemble. Rapidement, on comprend que cette sortie en ville n’a rien d’amicale mais est professionnelle. En effet, le directeur adjoint de l’Institut fait remarquer à son collègue que l’œnologue qu’il lui a recommandé n’est pas très ponctuelle.
Au même moment, cette dernière entre dans le café-restaurant et s’excuse pour le retard, causé par un coup de fil qui s’est éternisé. En s’installant à la table de Stanislas et d’Antoine, Iris (Julie Dray) jette un coup d’œil à la carte des vins de l’établissement. Antoine lui propose alors de boire un verre tous ensemble. "Seulement si vous me laissez choisir ! Déformation professionnelle...", lance Iris, avec le même grand sourire qu’elle arbore depuis son arrivée.
Iris fait la démonstration de ses compétences en plein entretien !
Le patron du café-restaurant vient prendre leur commande. Iris le félicite pour sa carte de vins. Le patron la remercie, avant de lui expliquer qu’il vient d’une famille de vignerons. L’œnologue tente alors de deviner la région de laquelle est originaire l’homme… ce qu’elle réussit avec brio, grâce à la présence d’un vin blanc peu connu à la carte.
Le patron lui confie qu’il s’agit d’un très bon cru qu’il vend, hélas, mal. Iris lui conseille alors de le retirer de la carte et de le proposer uniquement en suggestion, en le présentant comme un produit d’exception que seul·e·s les initié·e·s connaissent. L’œnologue estime qu’il parviendra ainsi à mieux le vendre auprès de sa clientèle.
Le patron semble séduit par l’idée. Antoine est, en tout cas, conquis par la démonstration. Là-dessus, Iris demande au patron de leur apporter une bouteille de ce fameux vin. "Vous allez voir, c’est une petite merveille. Parfait pour une fin d’après-midi en bonne compagnie", ajoute t-elle auprès d’Antoine.
Iris connaît très bien plusieurs membres de l’Institut !
Ce que le directeur adjoint de l’Institut ignore encore, c’est que celle qu’il est en bonne voie de recruter pour remonter rapidement le niveau jugé préoccupant des élèves de l’école en sommellerie n’est autre que… l’ex-femme de Marc Leroy (Stéphane Blancafort), et donc la mère de Jim (Loan Becmont) et Thibault (Félix Pacaut) !
Une simple coïncidence ? Pas sûr : même si Iris n’est pas à l’origine de ce rendez-vous, on notera que peu avant l’arrivée de l’œnologue, Stanislas a glissé à Antoine que celle-ci lui a fait "plusieurs appels du pied" récemment au sujet de l’Institut. Alors, Iris cherche t-elle, de la même façon que Marc il y a quelques mois, à se rapprocher de ses deux fils en rejoignant l’Institut ?
Pour rappel, il y a plusieurs semaines, Jim révélait qu’il n’a pas quitté l’armée mais l’a déserté au moment où sa mère a repris contact avec lui. Comment va, dès lors, se passer les retrouvailles ? Réponse dans Ici tout commence, du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1, et en avant-première ou en replay sur TF1+.