BG Immo, bonjour ! Ce vendredi 2 février, TMC ouvre une dernière fois les portes de l’agence immobilière de Benoît Gênant pour vous proposer, à 21h25, les quatre derniers épisodes de la première saison de Benoît Gênant Officiel.
Benoît Gênant, un des pires agents immobiliers de France
Benoît Gênant Officiel nous invite, pour rappel, à suivre Benoît Gênant (Artus), un jeune homme à la tête de "BG immo", une petite agence immobilière de Puteaux, "la Monaco des Hauts-de-Seine". Un jour, l’agent immobilier fan inconditionnel de Stéphane Plaza accueille une nouvelle, Ludivine (Ornella Fleury). Rechignant, au début, à la former, Benoît se laisse convaincre par Francis (Esteban), son fidèle collaborateur, de lui transmettre tout son savoir, et surtout ses méthodes… peu orthodoxes. Ludivine n’est alors pas au bout de ses surprises.
En parallèle, Benoît apprend que les comptes de son agence sont dans le rouge, à tel point qu’il ne lui reste plus qu’un mois pour trouver une solution. Seulement, c’est mal connaître Benoît et sa croyance inébranlable en sa réussite future.
Un premier bilan d’audiences décevant
Si, ces dernières semaines, le bouche-à-oreille a particulièrement réussi à Benoît Gênant, avec plusieurs clientes et clients prestigieux, peut-il se vanter du même succès auprès du public devant son écran ? Côté audiences, cette première saison, composée de douze épisodes, a recueilli des audiences décevantes.
Le 19 janvier dernier, ce sont seulement 405 000 personnes (2,5 % du public présent devant sa télévision à ce moment-là) qui ont été, en moyenne, attiré par les quatre premiers épisodes de la série. Le tout premier épisode a, toutefois, dépassé la barre symbolique du demi-million de personnes, avec près de 540 000 personnes (2,8 % de part de marché).
Pénalisée par les prolongations de la demi-finale victorieuse de la France à l’Euro masculin de handball, la suite de la série, diffusée à partir de 21h45 au lieu de 21h25, n’a pas réussi à continuer sur cette lancée. Environ 240 000 personnes (1,8 % de part de marché) ont ainsi suivi, en moyenne, les quatre épisodes suivants de Benoît Gênant Officiel.
Une suite tout à fait envisageable
La série portée par Artus, Esteban et Ornella Fleury peut-elle, néanmoins, espérer une saison 2 grâce à son succès critique, elle qui est notée 3,3 sur 5 par la presse et 3/5 par les spectatrices et les spectateurs d’Allociné ? Le final de la première saison de Benoît Gênant Officiel laisse, en tout cas, cette possibilité complètement ouverte.
Pour l’heure, le sort de la série est en suspens. Contacté par Allociné, le groupe TF1 préfère, en effet, attendre les audiences de la troisième et dernière soirée de diffusion, de même que les chiffres du visionnage en replay, avant de trancher la question. Affaire à suivre donc…