De quoi ça parle ?
Doris est une adolescente dont le frère vient d’être placé dans un établissement spécialisé par leur mère Kristin, une femme très déterminée. Sur place, Doris se lie d'une amitié improbable avec Paul, un activiste excentrique…
La dramédie émouvante de ce début d'année
Fraîchement arrivé sur Disney+ après avoir fait sensation au Festival de Sundance aux États-Unis en début d'année, ce film émouvant devrait vous arracher quelques larmes. Basé sur l'histoire vraie de sa scénaristes et réalisatrice Laura Chinn, dont il s'agit du premier long-métrage, Suncoast nous ramène dans les années 2000 en suivant le parcours d'une jeune fille nommée Doris.
Incarnée par Nico Parker (The Last of Us), Doris est une adolescente timide et renfermée qui subit la pression imposée par sa mère Kristin (Laura Linney) et la maladie de son frère Max (Cree Kawa), qui le plonge dans un coma.
Kristin est une mère courage qui travaille dur mais qui en demande beaucoup à Doris, qu'elle délaisse. Mais le changement de vie pourrait venir d'une décision difficile : celle d'envoyer Max à Suncoast, un centre hospitalier qui permet aux personnes en fin de vie de partir en paix.
Occupée aux derniers préparatifs pour le départ de Max, Kristin ne voit pas que sa fille Doris change et évolue et qu'elle se créée un nouvel environnement avec des amis très différents d'elle dans son lycée.
Doris repousse les limites, se cherche, se questionne et trouve même en Paul (Woody Harrelson), un activiste excentrique qui manifeste pour maintenir en vie une patiente de Suncoast qui souhaite la fin de ses soins palliatifs, une oreille attentive.
Au cours de ses pérégrinations, Doris va prendre conscience du monde qui l'entoure et comprendre qu'il faut exprimer ses sentiments avant qu'il ne soit trop tard et surtout être présente pour les gens qu'on aime avant des les laisser partir en paix.
Même s'il n'offre pas de surprises, Suncoast est un joli premier film qui bouleverse et qui questionne sur la foi, l'éthique, le deuil, la transmission et l'humanité, en ayant l'intelligence de ne jamais servir un discours moralisateur tout en offrant quelques joies et surtout de belles larmes.
Le film Suncoast est disponible sur Disney+.