CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS
Il était une fois : Autumn grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver !
Ce qu'ils vont adorer : Après Mia et le Lion Blanc et Le Loup et le lion, le cinéaste français Gilles de Maistre est de retour avec Le Dernier Jaguar. Un film d'aventures dans lequel une fillette va traverser le continent américain pour retrouver son amie Hope, une jaguar traquée par des trafiquants d'animaux.
Une fable écologiste qui permet aux plus jeunes de découvrir la faune et la flore de la forêt Amazonienne, ses habitants et les embûches auxquels ces derniers sont confrontés.
Dans la lignée des précédents films du réalisateur, le long métrage orchestre la rencontre entre une fillette et un véritable jaguar. Deux animaux, nommés Gem et Hope, ont d'ailleurs été utilisés pour les besoins du long métrage.
Gilles de Maistre explique dans le dossier de presse : "Un an avant le tournage, nous avons démarré l’imprégnation avec Airam, qui incarne Autumn petite. Elle a pu jouer avec Hope et Gem jusqu’à l’âge de quatre mois - ensuite les jaguars ont grandi et c’est devenu risqué pour Airam, alors on a arrêté. On a ainsi mis en boîte toutes les premières images. Pendant ce temps-là, Lumi s’imprégnait aussi avec les jaguars, elle jouait avec eux, mais sans qu’on la filme. Ça a duré un an. Puis le tournage de toute la partie du film où Autumn revient dans la jungle et retrouve son jaguar a pu démarrer."
Un personnage inspiré de Mowgli
Les scènes avec le bébé jaguar vont faire fondre les spectateurs et font d'ailleurs penser au Livre de la Jungle. Et c'est normal puisque les scénaristes Prune et Gilles de Maistre se sont inspirés de Mowgli pour écrire le personnage d'Autumn (incarnée par Lumi Pollack à l'écran). La fillette a grandi dans la jungle avec un bébé jaguar et a quitté la forêt pour rejoindre la civilisation. Que se passerait-il si après avoir vécu 8 ans chez les hommes, Mowgli revenait voir Bagheera et Baloo ?
Ce qui peut les effrayer : Le film est à voir à partir de 8 ans puisque certaines thématiques sont compliquées pour les plus jeunes spectateurs. Autumn est un pré-ado rebelle qui n'hésite pas à répondre à son professeur, à mentir et fugue à l'autre bout du monde.
On apprend assez tôt que la mère d'Autumn est décédée et c'est la raison pour laquelle la fillette et son père ont emménagés à New York.
Le film parle du trafic d'animaux sauvages, de la déforestation. Les trafiquants d'animaux ont des armes à feu, et lors d'une séquences ces derniers enlèvent Autumn et Hope. Une scène qui pourrait inquiéter les plus jeunes.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Grâce à ce film (et aux précédentes œuvres du réalisateur), le public découvre les incidences directes de la déforestation sur les animaux et les habitants de l'Amazonie. Gilles de Maistre explique que c'est sa manière de militer.
Une cinéma militant
"C'est un nouveau cinéma militant. J'ai toujours fait des films qui dénoncent les injustices, les inégalités, les oppressions, les crimes. Mais depuis une dizaine d'années avec ma femme Prune, qui est aussi la scénariste de nos films, on désire militer pour, plutôt que militer contre. Parce qu'on s'est rendu compte que la transmission des messages se faisait beaucoup plus efficacement par ce biais. Protection des animaux, des forêts, de l'eau, de la planète... Ce sont tous ces thèmes que j'aborde, mais avec poésie. Ce que je veux ce n'est pas dénoncer mais être entendu. Pour cela je pars de la plus grande complexité pour aller vers la simplicité."
Dans Le Dernier Jaguar, la jeune Autumn comprend que son amie est en danger et qu'elle ne peut pas la garder avec elle. Elle souhaite donc l'emmener dans un corridor biologique afin de la mettre en sécurité. Le film évoque donc les solutions mises en place par les associations afin de contrer les réseaux de trafic d'animaux.
Le film permet également de faire comprendre qu'il ne faut jamais abandonner ses idéaux et tout tenter pour ce qu'on croit être juste.