De quoi ça parle ?
Comme toutes les personnes qui ont hâte de retrouver l'amour après une longue relation, Dave a essayé une appli de rencontres en ligne. Le contact avec Liz et Cari a été prometteur. Toutes deux mères célibataires et charmantes, elles l'ont aidé, chacune à sa manière, à sortir de sa coquille. Mais ce qui devait être l'occasion pour un papa travailleur et dévoué de renouer avec des amours sans lendemains est vite devenu un triangle amoureux tordu qui a mis Dave et ses proches en danger.
Une rencontre qui tourne mal
Quelques jours après l’excellente série-documentaire sur Raël et celle sur un couple accusé d’avoir inventé son enlèvement, c’est un tout nouveau true-crime que Netflix propose à ses abonnés. Intitulé Lover, Stalker, Killer : l’ex de l’extrême, ce film d’1h30 relate une passionnante affaire criminelle racontée du point de vue des protagonistes et des enquêteurs.
Dès les premières minutes, on nous informe de l’originalité de ce fait divers : une femme est accusée de meurtre… mais le corps n’a jamais été retrouvé. Un conseil en lançant ce documentaire : renseignez-vous le moins possible sur l’affaire (nous ne rentrerons pas dans les détails dans cet article). Vous serez encore plus surpris(e) par le twist qui arrive à la moitié du film. Car dans cette histoire, les victimes peuvent cacher bien des choses.
Le réalisateur Sam Hobkinson (Fear City: New York contre la mafia) a pu s’appuyer sur des images d’archives pour illustrer son true-crime, mais il a aussi utilisé la méthode de la reconstitution pour mettre en scène le triangle amoureux qui s’est joué dans cette petite ville de l’Omaha. Et c’est réussi. Le spectateur plonge dans leur passé (l’affaire s’est déroulée entre 2012 et 2016) et ressent la paranoïa avec laquelle a dû vivre Dave pendant des années. Terrifiant.
Lover, Stalker, Killer : l’ex de l’extrême nous montre de quoi les gens sont réellement capables dans un mode où la technologie devient un outil facile pour qui veut harceler en ligne. A voir sur Netflix.