C’est pour le moins ironique. Expats – nouvelle mini-série prestige de Prime Video avec Nicole Kidman en fer de lance et disponible depuis vendredi dernier – a eu droit à un lancement mondial… sauf à Hong Kong alors que c’est là que se déroule l’intrigue et que s’est tournée la série.
"Actuellement indisponible"
Il s’agit pour l’instant des deux premiers épisodes puisque Prime Video a opté pour une stratégie de diffusion hebdomadaire. Expats, créée et intégralement réalisée par Lulu Wang, est "actuellement indisponible" pour les abonnés de Hong Kong. La série, basée sur un roman de 2016, The Expatriates, se concentre sur la vie de trois femmes américaines à Hong Kong.
Cette indisponibilité est d’autant plus étonnante que la production d’Expats a été bien accueillie par les autorités hongkongaises. Elle serait attribuée par certains observateurs au fait que l'avant-dernier épisode se déroule dans le contexte des manifestations de 2014. Ce mouvement est apparu en opposition au gouvernement chinois et à son projet – qui a été avorté l’année suivante – de limiter la portée du suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif de Hong Kong.
Censure
Depuis l'escalade de la répression gouvernementale du mouvement prodémocratie en 2020, les autorités sont de plus en plus sensibles aux œuvres d'art politiques ou critiques, explique The Guardian.
En 2021, des lois ont été introduites pour empêcher les diffusions qui enfreignent la loi sur la sécurité nationale, vaste et draconienne, imposée en 2020. Les lois sur la censure ont eu pour effet d'ordonner aux réalisateurs d'effectuer des coupes dans leurs œuvres, ou d'interdire la diffusion de films entiers.
Le streaming, une zone grise
Les autorités ont déclaré que ces lois ne s'appliquaient pas aux services de streaming, mais les œuvres telles qu'Expats se trouvent dans une zone grise, car les plateformes en ligne sont toujours soumises à la loi sur la sécurité nationale.
En novembre 2021, lorsque le service de streaming Disney+ a été lancé à Hong Kong, il manquait aux saisons des Simpson proposées un épisode dans lequel la famille visite la place Tian'anmen à Pékin. Dans cet épisode, un panneau indique "Sur cette place, en 1989, il ne s'est rien passé", un clin d'œil satirique à la campagne menée par la Chine pour effacer les souvenirs du massacre d'étudiants protestataires par les autorités.