ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers. Et notamment sur "The King's Man" ou "Argylle", dernier long métrage en date de Matthew Vaughn. Veuillez donc faire attention, quitte à passer votre chemin lorsque vous arriverez sur certains passages.
Après avoir refusé les suites de X-Men - Le Commencement et Kick-Ass, en répétant à qui voulait l'entendre que l'exercice ne l'intéressait pas, Matthew Vaughn a changé son fusil d'épaule avec Kingsman. Peut-être parce qu'il a participé à créer, avec Mark Millar et Dave Gibbons, le comic book qu'il adaptait dans ce film d'action et d'espionnage qui révélait Taron Egerton.
Toujours est-il qu'il a donné une suite et un prequel à ce long métrage. Et M6 diffuse le second ce jeudi 1er février. Intitulé The King's Man : Première Mission, le film se déroule à l'aube de la Premère Guerre Mondiale puis pendant, et raconte les débuts de l'agence d'espionnage anglaise, confrontée à Raspoutine ou Guillaume II dans une Europe en plein bouleversement.
S'il insufflait un peu de film de guerre et d'aventures au milieu de l'action et de l'espionnage, Matthew Vaughn faisait face à quelques obstacles, des soucis d'écriture au COVID, qui a sérieusement impacté le destin de The King's Man dans les salles mondiales. Où il n'a rapporté que 125,9 millions de dollars, là où les deux opus précédents avaient dépassé les 400. De quoi sonner le glas de la franchise ? Non.
Alors qu'Argylle, autre mélange d'action et d'espionnage, vient de sortir dans nos salles, et qu'il va s'attaquer à une comédie musicale écrite par Damien Chazelle, Matthew Vaughn ne compte visiblement pas laisser tomber les agents secrets de Kingsman. Mais quelle forme prendra le prochain film ?
Un Kingsman 3 ?
C'est, à l'heure actuelle, l'option la plus probable. Et Matthew Vaughn a profité de la promotion d'Argylle pour le confirmer. Dans une interview donnée à Collider notamment : "Il faut que nous avancions avant que Colin [Firth] ne soit trop vieux et que Taron [Egerton], si j'ose le dire, le soit aussi", répond le scénariste et réalisateur.
"Kingsman 3 sera définitivement la conclusion de la relation [entre Eggsy et Harry]. Le premier acte est en cours d'écriture. Le troisième aussi. Et le second a encore besoin d'un peu de travail. Donc nous savons comment ça se termine, et comment ça commence."
Et il n'est donc pas impossible que le film puisse se tourner en 2024, comme Matthew Vaughn l'espérait l'an passé, si le script est bouclé sous peu.
Un The King's Man : Deuxième Mission ?
Si Kingsman n'annonçait pas de suite, The King's Man oui. Dans une scène post-générique qui nous présentait le futur grand méchant, comme Marvel avec Thanos à la fin d'Avengers. Sauf qu'il s'agissait d'Adolf Hitler (joué par David Kross), et que le mauvais goût de cette séquence a fait débat au moment de la sortie. Mais là non plus, Matthew Vaughn ne compte pas faire machine arrière.
"Le prochain épisode racontera l'ascension d'Hitler, comment il est arrivé au pouvoir en étant soutenu par l'aristocratie anglaise", disait-il, déjà à Collider, en octobre 2015, au sujet de ce film qui aura pour titre "The Traitor King" ("Le Roi Traître") et serait déjà écrit.
Le projet serait toutefois moins prioritaire que Kingsman 3 et, surtout, on ne sait pas encore quelle forme il prendra. Dans la mesure où The King's Man a failli être une série télévisée, sa suite va-t-elle voir le jour sur petit écran après les résultats mitigés en salles de Première Mission ?
Un cross-over inattendu ?
ATTENTION (BIS) - C'est là que les plus gros spoilers se cachent, car il est fait mention de certains rebondissements de "Argylle", sorti dans nos salles le 31 janvier. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Il y a quelques mois, nous n'aurions pas envisagé cette hypothèse. Aujourd'hui, c'est différent. À cause de la fin d'Argylle, et ce moment où l'autrice Elly Conway (Bryce Dallas Howard) réalise que l'espion qu'elle met en scène dans ses romans existe vraiment. Et qu'il a les traits qu'elle imaginait pour lui (ceux d'Henry Cavill en somme), avec une nuque longue en plus.
Le plus important, en ce qui nous concerne, est moins là que dans le scène post-générique qui suit. Elle se déroule vingt ans plus tôt (donc au début des années 2000) et montre un jeune Aubrey Argylle venir s'enrôler dans un pub qui s'appelle... The King's Man. Avec le logo, pour qu'il y ait aussi peu de doute que dans cette séquence où est servi un whisky dans la marque Statesman, équivalent américain des agents de Kingsman.
Peut-on s'attendre à un film qui sera à la fois un prequel d'Argylle ET de Kingsman ? "La bonne nouvelle, c’est que vous posez la bonne question. Et que vous aurez les bonnes réponses à l’avenir", nous répond Matthew Vaughn lorsque nous l'interrogeons.
"Il y a toute une logique à la folie que nous sommes en train de développer. Le premier livre ‘Argylle’ vient de sortir, et il est super. J’espère que le prochain chapitre partira de [la scène post-générique], et vous verrez quelques clins-d’œil, et des cross-overs."
La bonne nouvelle, c’est que vous posez la bonne question. Et que vous aurez les bonnes réponses à l’avenir.
Fondateur de la société de production Marv Films en 2004, Matthew Vaughn est-il en train de monter son propre MCU ? Un Marv Cinematic Universe, où les super-héros seraient remplacés par les espions de ses films ? Espérons que les réponses vont vite arriver, histoire de savoir quand et comment la saga Kingsman va se poursuivre.
Propos de Matthew Vaughn recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 22 janvier 2024