Abonné(e)s de Prime Video, accordez 1h40 de votre temps pour découvrir ou redécouvrir la comédie romantique Eclair de lune portée par Cher - oscarisée pour son rôle - et Nicolas Cage.
Le film vous permet également de rendre hommage à son réalisateur Norman Jewison, hélas décédé le 20 janvier dernier à 97 ans, et qui considérait Eclair de lune comme son film préféré.
Eclair de lune raconte comment Loretta Castorini, veuve, est demandée en mariage par un certain Johnny Cammareri, qui tient une florissante entreprise de plomberie. Ce dernier demande à sa fiancée d'annoncer la nouvelle à son frère Ronny, qui a une prothèse en bois à la place de la main. Loretta s'exécute mais après l'avoir rencontré, couche avec Ronny...
Qui était Norman Jewison, le réalisateur du film et de beaucoup de classiques du cinéma ?
Loretta est alors partagée entre maintenir le mariage qui se prépare avec quelqu'un qu'elle n'aime pas vraiment ou tout abandonner sur un coup de tête pour se mettre avec Ronny qui, après avoir couché avec elle une seule fois, sait déjà qu'elle pourrait être la femme de sa vie.
Cher interprète avec beaucoup de finesse cette héroïne tiraillée, qui lui vaudra un Oscar de la Meilleure actrice en 1988.
Nicolas Cage imposé par Cher
Si le studio voulait Peter Gallagher pour jouer Ronny, c'est Cher qui insistera pour que Nicolas Cage ait le rôle, sentant qu'il aurait le grain de folie parfait pour le personnage. Le réalisateur Norman Jewison le réclame également, parlant de lui comme d'un jeune "Lord Byron", capable d'avoir la vulnérabilité d'un "jeune James Stewart".
De son côté, Nic Cage s'inspire de l'expressionnisme allemand pour sa grande scène dite "de la boulangerie" dans laquelle Ronny évoque les difficultés de sa vie et notamment le fait d'avoir perdu sa main, en référençant une chorégraphie présente dans Metropolis, dans laquelle le scientifique dévoile sa main robotique.
Donnez une chance à "Eclair de lune", comédie romantique pas tout à fait comme les autres, notamment dans son dénouement au cours d'une scène de cuisine qui vaut à elle seule le détour.