Mon compte
    Non, Sailor Moon n'était pas rose ! Et les fans ne sont pas contents : "Il est difficile d'accepter cette couleur"
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Le dessin animé “Sailor Moon” n’avait pas cette tinte rose et son esthétique “nineties” que nous aimons tant est en fait une erreur… Et même le ciel de “Dragon Ball” n’était pas vert !

    Si nous parlons d’anime emblématique des années 90, Sailor Moon est l’un des premiers qui nous vient à l’esprit. En plus de son immense popularité, l’anime a également une esthétique très définie qui, encore aujourd’hui, continue d’inspirer de nombreux créateurs – comme ceux de ce récent Pixar, Alerte rouge...

    Sailor Moon
    Sailor Moon
    Sortie : 1992-03-07 | 25 min
    Série : Sailor Moon
    Avec Kotono Mitsuishi, Torû Furuya, Aya Hisakawa
    Spectateurs
    2,3

    Avec ces magnifiques fonds en aquarelle, ces couleurs pastel et ce filtre rose, l’esthétique de Sailor Moon est iconique... même s’il s’avère que le filtre rose était en fait une erreur qui a fini par pénétrer trop profondément dans nos cerveaux !

    Récemment, un débat a éclaté sur X (Twitter) sur la façon dont certains anime se sont retrouvés avec une couleur différente de celle initialement prévue par leurs créateurs. Et Sailor Moon en est l’exemple parfait car la teinte rose dont nous nous souvenons n’est rien de plus qu’une conséquence de l’usure des acétates d’origine.

    Mauvaise conservation des films

    Comme expliqué sur le réseau social @nappasan (un professionnel de la traduction japonais-anglais), ce changement de couleur est dû à une mauvaise conservation des masters vidéo, une erreur que Toei Animation n’a pas corrigée lors du lancement des éditions physiques. S’il est compréhensible que les fans apprécient avec nostalgie cette couleur délavée, comme une photo sépia, ce n’est pas là le style voulu par les créateurs. “C’est du révisionnisme, et cela ne peut être toléré,” a précisé l’internaute.

    Ainsi, dans la version latino-américaine de Sailor Moon, vous pouvez voir à quel point l’anime a des tons plus froids, et pas roses, puisqu’il s’agit du master vidéo avant que le matériel original ne commence à se détériorer.

    Il s’agit du master vidéo de la version latino-américaine, qui a été réalisé avant que la bande ne devienne un désastre. Ce n’est pas rose, et c’est ainsi que les enfants regardaient la série à l’époque. La teinte rose ne devrait pas représenter quelque chose de nostalgique, c’est un effet Mandela.

    De nombreux utilisateurs ont ensuite partagé d’autres “preuves du crime”, comme des captures d’écran comparant les DVD japonais des années 2000 et l’anime dans sa version sur disque laser des années 90, montrant que les différentes versions changent de couleur.

    Comparaison Sailor Moon sur LD (Laserdisc) et DVD. La rangée du haut est le DVD. Comparé au LD du bas, c'est rouge et sombre. Vous pouvez voir que les cheveux de Jupiter, les détails sur les murs etc... sont écrasés. Le teint des personnages fait plus ‘anime’ et a des couleurs plus naturelles sur le DVD.

    Mais la preuve définitive est peut-être les pellicules originales elles-mêmes. Bien que peu soient conservés, il est possible de trouver des pellicules originales en acétate de l’anime légendaire, et en effet la teinte rose est introuvable.

    En fin de compte, le débat a fini par découler des préférences personnelles de chaque fan. Parce que beaucoup soutiennent que la finition originale souhaitée par les créateurs devrait être conservée, tandis que d’autres préfèrent se souvenir de Sailor Moon avec ce ton rose, une esthétique devenue populaire et qui leur rappelle leur enfance.

    Le cas Dragon Ball

    Le débat a toutefois permis de mettre en lumière un sujet important : la mauvaise conservation du matériel original. Certains fans se souviennent également que ce ton rose “esthétique” est devenu un ton vert ou orange au cours des dernières saisons.

    Et ce n’est pas la première fois que Toei Animation a un problème avec la conservation de ses films, car cela est le cas aussi avec Dragon Ball où l’usure a pu être remarquée dans les ciels verts qui devraient être bleus.

    Ciel vert dans Dragon Ball ? [...] Lorsque le scan a été réalisé sur film pour les sorties de Dragon Box, les couleurs du film s’étaient estompées. Toei l’a expédié tel quel et ne l’a jamais corrigé. De nombreuses séries Toei numérisées à partir de films comme Goldfish Warning ont aussi eu ce problème”, a expliqué un utilisateur sur X (Twitter) qui a comparé les versions.

    Pour l’instant, il ne semble pas que Toei ait l’intention de corriger ces mauvaises couleurs dans ses productions. Le vert et le rose semblent donc être là pour rester.

    Dragon Ball est à retrouver sur Prime Video via ADN, ou sur ADN directement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top