En 1953, le réalisateur Henri-Georges Clouzot donne vie à un classique du cinéma, Le Salaire de la peur, adapté du roman éponyme de Georges Arnaud. Vingt-quate ans plus tard, le film fait l'objet d'un remake américain beaucoup plus extrême, Sorcerer, mis en scène par William Friedkin.
Aujourd'hui, Netflix fait confiance à Julien Leclercq - réalisateur de Braqueurs et Sentinelle - pour offrir un nouveau regard sur cette histoire devenue emblématique.
Comme dans les deux autres versions, des experts sont déployés pour éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Pour éviter le carnage, l'équipe doit provoquer une explosion grâce à de la nitroglycérine. Ils ont 24 heures.
À la clé, une grosse somme d'argent, mais la mission est périlleuse puisque 200 kg d'explosifs sont transportés à bord des deux camions. Changement majeur pour cette nouvelle relecture : si l'histoire originale se déroule en Amérique latine, elle se déroulera cette fois dans le désert. Le tournage s'est déroulé au Maroc au cours de l'été 2023.
Netflix révèle une première bande-annonce explosive :
Au casting de ce Salaire de la peur version 2024, on retrouve Alban Lenoir - devenu une star des films d'action made in Netflix après Balle perdue et AKA -, Franck Gastambide, Sofiane Zermani et Ana Girardot.
Sans surprise, Netflix semble miser beaucoup sur ce nouveau projet après l'immense succès de la saga Balle perdue et de AKA - considéré comme le film français le plus vu dans le monde sur la plateforme.
Le Salaire de la peur, sur Netflix le 29 mars prochain.