Il s’appelle Paul Bosquet. Vous ne le connaissez pas encore et c’est normal. Il est le héros de L’Esprit Coubertin, premier long métrage de Jérémie Sein - en salle le 8 mai prochain - et on le sait déjà : il est l’un des meilleurs personnages que nous offrira l’année 2024.
Paul est un as du tir et participe aux Jeux de Paris, grande célébration qui rassemble les nations du monde entier. Seule ombre au tableau : la France enchaîne les défaites et gratte le fond des classements. Paul pourrait être le seul espoir du pays, mais pour ce champion au caractère atypique - certains diront “teubé” -, rien n’est gagné.
Présenté en compétition à la 27e édition du Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, L’Esprit Coubertin est notre coup de cœur. Le réalisateur et scénariste Jérémie Sein - aux commandes de plusieurs épisodes de la série Parlement - propose un film qui se veut aussi bien “arty” que populaire.
Benjamin Voisin, génie comique
Satire intelligente, cette comédie sportive fait toute la différence grâce à son originalité, sorte de mélange audacieux entre Napoléon Dynamite et La Solitude du coureur de fond. Il y a l’écriture, mais surtout l’interprétation de Benjamin Voisin qui révèle son génie comique. L’acteur, capable de jouer du Louis-Ferdinand Céline au théâtre et donner vie à un mec aussi déjanté que Paul Bosquet, propose un vrai travail de création.
Il y a l’allure du personnage - accumulation d’un bouc et d’une coupe chaotiques -, mais aussi sa posture, sa démarche, son phrasé. Pour chacun de ses rôles, Benjamin Voisin s’inspire d’un animal. Ici, il choisit la girafe. Tous ces petits détails font de Paul un héros de fiction qui en devient instantanément iconique - au sens premier du terme. Face à lui, Emmanuelle Bercot est tout aussi dingue en coach accro au chewing-gum.
Parmi toutes ces qualités, il y a également la dimension prophétique du film. Sans trop en dévoiler, on y parle de punaises de lit, du traitement risible de l’information en continu et même d’une ministre des Sports un peu spéciale - en plein dans le mille avec l’actualité politique. L’Esprit Coubertin est une vraie réussite et une introduction explosive aux Jeux à venir.
L’Esprit Coubertin de Jérémie Sein, en salle le 8 mai 2024.