Justine Triet et Christopher Nolan ne se quittent plus ! Alors qu'Anatomie d'une chute et Oppenheimer se sont affrontés aux Golden Globes et qu'ils s'apprêtent à remettre le couvert aux BAFTA, et peut-être aux Oscars, les deux cinéastes se retrouveront sans doute aux César le 23 février prochain. Mais pas dans les mêmes catégories.
Anatomie d'une chute a tout pour partir en tête des nominations, qui seront annoncées ce mercredi 24 janvier, et Oppenheimer pourrait être cité parmi les films en langue étrangère. Mais son réalisateur est assuré de remporter un trophée : le César d'honneur qui lui sera remis, en sa présence.
L'auteur d'Inception et Dunkerque, tous deux nommés pour le César du Meilleur Film en Langue Étrangère, succède ainsi à David Fincher, récompensé en 2023. Ce qui avait valu au public de voir Brad Pitt débarquer sur scène.
S'il n'est pas dit que Christian Bale ou Cillian Murphy feront de même, le prix pourrait lui être remis par Marion Cotillard ou Clémence Poésy, qui ont tourné pour lui.
Un 7ème César pour Agnès Jaoui
Christopher Nolan ne sera toutefois pas le seul à recevoir cet honneur. Car le trophée sera également remis à Agnès Jaoui, davantage habituée à ce type de distinction : il s'agira du septième César en trente ans pour la complice de Jean-Pierre Bacri, après ceux reçus pour le scénario Smoking/No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson et Le Goût des autres.
On connaît la chanson qui lui avait également valu le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, tandis qu'elle était repartie avec celui du Meilleur Film pour Le Goût des autres.
Nominations : J-5
L'Académie salue ainsi l'une des meilleures comédiennes, scénaristes et réalisatrices françaises, et récompense à nouveaux des talents hexagonaux alors qu'il lui avait souvent été reproché de ne se tourner que vers l'international lorsqu'il s'agissait de remettre ce trophée honorifique.
Rendez-vous le vendredi 23 février, à l'Olympia et sur CANAL+ en clair et en direct, pour voir Christopher Nolan et Agnès Jaoui recevoir un César d'honneur. Et le 24 janvier pour connaître les nommés dans les autres catégories.