Anatomie… d'un plébiscite. S'il était évident que la Palme d'Or de Justine Triet avait une chance de s'inviter aux BAFTA, surtout après ses deux statuettes remportées aux Golden Globes, peu auraient pu prédire qu'il serait autant nommé.
Évidemment présent dans la catégorie Meilleur Film en Langue Non-Anglaise, Anatomie d'une chute récolte en tout sept nominations. Ce n'est pas un record hexagonal, car Cyrano de Bergerac en comptait huit. Mais on le retrouve dans les sections les plus prestigieuses :
- Meilleur Film
- Meilleur Réalisation - Justine Triet
- Meilleur Scénario Original - Justine Triet et Arthur Harari
- Meilleur Film en Langue Non-Anglaise
- Meilleure Actrice - Sandra Hüller
- Meilleur Montage
- Meilleur Casting
Notons par ailleurs que Sandra Hüller concourt pour une autre statuette : celle de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour La Zone d'Intérêt, lauréat du Grand Prix au dernier Festival de Cannes. Celui où la Palme a été remise à Anatomie d'une chute.
S'il y a de quoi être impressionné par ces sept citations, ou la présence de Justine Triet dans la catégorie Réalisation (seule femme en lice, face à Bradley Cooper, Jonathan Glazer, Andrew Haigh, Christopher Nolan et Alexander Payne), la victoire du film est loin d'être acquise.
Cap sur les Oscars ?
Car le favori reste Oppenheimer, du haut de ses treize nominations. Devant Pauvres créatures qui en compte onze. Deux longs métrages que l'on retrouve bien évidemment dans la catégorie Meilleur Film, en compagnie de Killers of the Flower Moon, Winter Break et, donc, Anatomie d'une chute.
A défaut de s'adjuger les trophées les plus prestigieux, l'opus de Justine Triet peut, comme aux Golden Globes, tirer son épingle du jeu côté Scénario Original et Film en Langue Non-Anglaise. Et cette reconnaissance est de très bon augure en vue des nominations aux Oscars, qui seront annoncées ce mardi 23 janvier.